Canson® et la Photographie, une histoire d’amour depuis plus de 150 ans.

La maison de fabrication de papier Canson® a été fondée en 1557. Cette papeterie française a joué un rôle important dans l’Histoire de la photographie, puisque les pionniers du tirage comme Gustave Le Gray ou Blanquart-Evrard ont utilisé les papiers Canson®. L’entreprise a alors développé ses supports pour les besoins de la photographie. Plus de 150 ans après, avec l’arrivée du numérique, la gamme Digital Fine Art & Photo voit le jour en 2008 sous le nom de Canson® Infinity. L’offre s’étend d’une dizaine de papiers différents pour les impressions jet d’encre pigmentaire. Franck Neyrand, responsable des ventes en France, nous présente cette grande maison d’un demi-millénaire d’histoire…
 
Quel est le lien historique entre Canson® et la Photographie ?
 
En 1865, Canson® obtient un brevet pour un procédé simplifiant les opérations de tirage photo et améliorant la qualité des tons noirs tout en réduisant les coûts de tirage. On notera ainsi une amélioration du procédé à l’albumine qui simplifie le procédé du tirage en évitant l’emploi de chlorure d’or ou de platine… Cela a été une avancée majeure dans le tirage photographique.
Canson® continue ses recherches pour l’application à l’industrie qui seront couronnées par un prix reçu en 1892 : le diplôme d’honneur – récompense la plus haute – à l’occasion de l’Exposition Internationale de Photographie.
Les papiers photographiques Canson® ont ainsi été utilisés et adoptés par les pionniers de la photographie dès les années 1850 : Louis Désiré Blanquart-Evrard, Gustave Le Gray, Henri Le Secq… Le lien historique est donc très étroit.
 
 
 
Pouvez-vous nous présenter votre gamme Digital Fine Art & Photo ?
 
Les papiers Canson® Infinity pour la photographie et l’édition d’art numériques présentent une qualité irréprochable et un caractère unique, alliés à des résultats d’impression hors pair et durables.
Ils offrent un rendu chromatique optimal, des noirs d’une grande intensité et une parfaite netteté des images.
Les artistes et les photographes peuvent choisir parmi une variété de textures et de teintes pour exprimer pleinement leur créativité et réaliser des tirages d’exception. Les papiers et toiles Canson Infinity peuvent être utilisés, entre autres, pour la photographie, l’édition d’art, l’impression de créations numériques, la reproduction et la restauration de photos, la création d’albums photos et de certificats.
Aujourd’hui, Canson® conserve son esprit d’innovation et conjugue des siècles d’expérience dans la fabrication du papier avec des technologies de pointe, pour proposer aux artistes les plus exigeants les meilleurs supports d’impression Digital Fine Art.
Canson® privilégie l’utilisation de minéraux naturels et de matériaux les plus purs, sans azurants optiques, pour proposer des supports d’impression résistants au vieillissement.
Tous les papiers de la gamme Canson® Infinity répondent aux standards les plus élevés du marché, quelle que soit leur technique de fabrication, grâce à la maîtrise et l’accès à l’outil de production garantissant le contrôle, la qualité et la cohérence de la fabrication.
 
 
 
Quelle propriété singulière peut-on trouver dans les papiers Canson® ?
 
Nous pouvons ainsi offrir une variante entre des finitions mats et brillantes, avec différents types de texture ou et de grammage. De l’univers des Beaux-Arts appliqués à la reproduction digitale jet d’encre haut de gamme, pour Canson, le pas se devait d’être franchi. La qualité que nous trouvons dans nos supports Beaux-Arts (à base de coton, forte blancheur, fabriqué sur forme ronde ou table plate, traitement anti-fongique, sans acide...) se retrouvent ainsi sur nos supports jet d’encre numérique « haut de gamme ».
 
Le support photographique dédié à la collection doit pouvoir assurer une bonne résistance au vieillissement. Comment Canson® aborde t-il ses questions de durabilité dans le temps ?
 
Canson® Infinity regroupe une gamme de supports jet d'encre Fine Art conformes à la norme ISO 9706 de conservation et développés pour répondre aux attentes des galeries et musées les plus exigeants en terme de résistance au vieillissement.
Canson® a fait tester ses supports Digital Fine Art & Photo par le premier laboratoire indépendant au monde, le Wilhelm Imaging Research (WIR), pour vérifier la résistance au vieillissement de la gamme Canson® Infinity.
Ces résultats exhaustifs permettent aux utilisateurs d’avoir une vision complète de la longévité estimée des impressions réalisées sur papiers et canvas Canson® Infinity. Ils peuvent ainsi vendre leur travail avec la certitude que leur tirage imprimé sur un support Canson® Infinity se conservera sur plusieurs générations, si exposé dans les conditions recommandées. (Découvrez les résultats ici : https://www.canson-infinity.com/sites/default/files/wir_canson_2015_10_04.pdf)
 
Pouvez-vous nous parler des papiers les plus appréciés dans le domaine de la photographie ?
 
Le souhait des photographes est de retrouver au travers de l’édition d’art numérique leurs repères issus du monde de l’argentique. Nous devions répondre à leurs attentes. Pour cela, nous proposons trois supports très proches du papier argentique traditionnel avec le Baryta Prestige 340g (composé d’un mélange d’alpha-cellulose et de coton), le Platine Fibre rag 310g (100% coton) et le Photo Lustre 310g au rendu éclatant additionné à une D-Max exceptionnelle.
Quant aux supports issus de l’univers des Beaux-Arts, nous avons par exemple l’Aquarelle rag 310g (coton) ou le Velin Museum rag 315g, qui permettent aux photographes de proposer des tirages d’exception avec la volonté de Canson de monter en gamme dans ce domaine.
 
En 11 ans, la gamme de papier pour impression jet d’encre s’est étoffée de 16 supports spécifiques. Attendons-nous la sortie d’un nouveau support dédié à la photographie. Si oui, de quel papier s’agit-il ?
 
Notre département Recherche & Développement est en constante activité afin de vous proposer de nouveaux supports d’impression d’art numérique. C’est ainsi que de nouveaux supports seront présentés lors de la prochaine édition de Photokina 2020 à Cologne au mois de mai prochain.
 
 
Le laboratoire Picto a reçu la « Canson® Infinity Certified Print Lab » cette certification internationale assure un standard « haute qualité » du travail réalisé par les ateliers d’impression et laboratoires photographiques. Elle a été obtenue lors d'un audit réalisé au sein du laboratoire Picto, pour s'assurer du respect des critères techniques définis.
 
 
 
Caractéristiques des papiers Canson® :
• compatibilité avec les imprimantes jet d'encre pigmentaire et à colorants ;
• séchage instantané ;
• résistance à l'eau ;
• papier développé pour répondre aux attentes des galeries et des musées, et respecter la norme de conservation ISO 9706 :
- réserve alcaline pour empêcher toute détérioration due à l'action de l'atmosphère (CO2, ozone, etc.), de l'humidité ou d'émanations agressives ;
- certifié sans acide pour éviter toute dégradation du papier.
 
 
 
A LIRE :