Prolongez l’été avec des expositions en extérieur avec des tirages adaptés

La météo estivale nous aura apporté beaucoup de pluie et des températures en dessous des normales de saison. Il semblerait, à en croire les prévisions de cet automne, que nous nous dirigeons vers un été indien pour une reprise toute en douceur. L’occasion de prolonger les expositions et événements culturels en extérieur et faire l’impasse sur le pass sanitaire devenu obligatoire dans les lieux culturels depuis le mois dernier.
 
Un accrochage en extérieur exige que les tirages répondent à certaines exigences de production. Les supports doivent résister à toutes les intempéries et les modes de fixation doivent assurer la sécurité des visiteurs. Dans cet article, nous vous proposons les prestations qui s’offrent à vous pour exposer au mieux vos photographies et pour répondre à tous les budgets.
 
Le lieu qui accueillera vos tirages peut d’ores et déjà vous diriger sur le choix du support et donc de la prestation la mieux adaptée. Que ce soit un accrochage sur grille, sur un bâtiment à surface plane ou en pleine nature, vous aurez le choix parmi des supports souples (bâches) ou rigides (impression directe).
 
La bâche vous permettra de réaliser des tirages en très grand format, avec une laize de 318 cm maximum. Particulièrement résistante, elle vous garantit le respect de l’impression dans un environnement extérieur. Le laboratoire utilise des encres écologiques encapsulées dans du latex pour une démarche éco-responsable.
 
 
Plus économique que l’impression directe sur support rigide, la bâche se décline en 4 modèles. La Bâche Opaque M2 650g est complètement opaque grâce à son épaisseur. Elle ne laisse pas passer la lumière, elle est donc particulièrement adaptée pour être exposée à l'extérieur. La Bâche Frontlit M1 450g, est légèrement plus fine que la précédente, si le tirage est accroché sur un support mat, elle se révélera suffisante pour une exposition en extérieur. Pour l’accrochage, vous aurez le choix parmi plusieurs modes de fixation : œillets, fourreaux ou barres clippantes.
Au mètre carré, compter 44,62€ pour la Bâche Opaque M2 et 36,92€ pour la Bâche Frontlit M1.
 
L’impression directe sur supports rigides vous offre plusieurs possibilités. Pour une exposition en extérieur nous vous conseillons les supports les plus solides comme le Dibond ou le plexiglass pour deux rendus très différents.
Profitant d’une technologie à rayon UV, les encres sont directement apposées et séchées sur le support, conférant une très grande résistance aux conditions d'exposition en extérieur.
 
 
Le Dibond est un support composé de deux plaques d’aluminium et une plaque de polyéthylène noir pour une solidité optimale. Lisse et léger, ce support est idéal pour une exposition en plein air. Il vous permettra une taille de tirage maximale avec ses 205 cm de laize.
Pour fixer vos tirages, vous pouvez choisir en fonction de votre support : des attaches en métal, des barres d’accrochage, des châssis ou la perforation du Dibond, dans les coins supérieurs et inférieurs.
 
 
Pour un tirage très haut de gamme, optez pour l’impression sous plexi transparent, pour un effet proche du Diasec®, résolument moderne et contemporain. Grâce à un procédé hautement performant et particulièrement innovant, l’impression directe permet d’imprimer vos photographies directement sur le plexiglas ! Au dos, vous pouvez opter pour un contrecollage sur Dibond sur lequel seront ajoutées des barres d’accrochage ou des châssis. 
 
*Les tarifs sont communiqués HT.
 
 
Photo de couverture : Festival Les Femmes s'exposent. Exposition en extérieur (Ferroukhi Nadia)
 
 
A LIRE :