Quel support choisir pour son contrecollage ou ses impressions directes ?

Vous souhaitez opter pour un tirage contrecollé ou des impressions directes, mais vous ignorez quel support rigide choisir. Dibond, alu, PVC, plexi ou carton plume, vous avez besoin de plus de précisions sur ces différents choix ? Nous passons au crible ces supports, avec un comparatif pour vous guider dans la solution qui vous conviendra le mieux…
 
Pour le tirage contrecollé
 
Si vous optez pour le contrecollage, vous aurez le choix entre 4 supports rigides : le Dibond, l’aluminium, le PVC et le carton plume.
 
Le Dibond est notre offre la plus qualitative. Disponible en 2 ou 3 mm d’épaisseur (plus le format sera grand, plus le 3mm sera à privilégier), le dibond est composé d’une plaque de polyéthylène noir entre deux plaques d’aluminium, il est donc extrêmement résistant, tout en assurant un support léger. Il sera idéal pour une exposition, et permettra la manipulation des œuvres.
Vient ensuite le support alu, qui sera plus fin que le dibond avec 1 ou 2mm d’épaisseur. Sa finesse offre un rendu très élégant, il est idéal pour les petits et moyens formats (n'excédant pas le 50x70cm à cause de sa souplesse).
Plus économique, le support PVC qui offre la possibilité plus étendue d’épaisseurs allant de 1 à 10mm. Économique, le PVC sera une solution efficace pour une utilisation ponctuelle. Et enfin le carton plume vous séduira par son prix, cependant son extrême fragilité nécessite d’opter pour cette solution en cas d’événements de courte durée ou l’immobilisation des tirages.
 
 
Pour l’impression directe
 
Si votre choix se dirige vers l’impression directe, vous aurez également 4 choix de supports rigides : le Dibond, le plexi, le PVC et le carton plume.
 
Le Dibond reste la solution la plus qualitative et mettra en valeur vos images grâce à sa surface blanche et parfaitement lisse. Disponible en 2 ou 3 mm d’épaisseur (plus le format sera grand, plus le 3mm sera à privilégier). Léger et résistant, le Dibond sera parfait pour des expositions en extérieur ou l’accrochage dans des environnements humides. Vous pourrez opter pour une surface à la texture alu brossé qui offrira un effet métallique à vos images, où le blanc laissera place à l’aluminium.
Beaucoup plus économique, le support PVC se décline en 4 épaisseurs du 2 au 5mm. Cette solution sera à privilégier pour l’événementiel ou pour une décoration intérieure. Le carton plume quant à lui sera parfait pour des utilisations plus éphémères. Sa large épaisseur de 10mm peut facilement permettre de poser le support sur une étagère et ainsi éviter un accrochage.
Pour finir, nous vous présentons l’impression directe plexi, déclinée en 4 types d’impressions différents. En impression sous plexi, sous verre acrylique, vous aurez trois possibilités : le procédé type “Diasec” avec l’ajout d’une couche blanche derrière l’encre afin d’apporter un fond blanc pour un usage classique de photographie en lumière ambiante. Vient ensuite le double encrage, sans la couche blanche, ce qui rend vos blancs dans l’image tout simplement transparents pour un usage rétro-éclairé. Et le Day & Night, qui rassemble les deux procédés pour une utilisation en lumière ambiante et en rétro-éclairage. Et enfin, vous pourrez réaliser une impression sur plexi, qui est un Day & Night diffusion pour une utilisation en lumière ambiante et en rétro-éclairage.