Le noir et blanc sur papier baryté avec le tirage lambda

Pour les amoureux de l’argentique et du traditionnel noir et blanc sur papier baryté, nul besoin d’être nostalgique. S’il existe des solutions à Picto Bastille pour faire tirer vos tirages à l’agrandisseur, vous trouverez dans le procédé argento-numérique une façon moderne de réaliser vos tirages argentiques en noir et blanc depuis chez vous, grâce à la plateforme PictoOnline.
 
Nombreux sont les photographes qui utilisaient le noir et blanc argentique ou qui réalisaient eux-même leurs tirages dans leur petite chambre noire de fortune, à avoir opéré le virage du numérique. Cela ne signifie pas pour autant un changement drastique dans le procédé ni même dans le rendu.
Le tirage lambda, qui permet depuis un fichier numérique, de réaliser un tirage argentique, est le fruit de la rencontre entre tradition et modernité, grâce à des machines nouvelles dans la lignée de plusieurs siècles d’histoire du laboratoire photographique au service de photographes exigeants. Si vous êtes un adepte du noir et blanc, parmi le choix de papier, hormis les supports RC classiques, vous trouverez un véritable papier cartoline avec la gamme Baryté Galerie FB Digital Silver d’Ilford, au prix très accessible de 16,34€ HT pour un tirage au format 30x40 cm.
 
Tirages barytés dans la zone de séchage
 
Depuis votre fichier numérique, nous réaliserons votre tirage baryté grâce à une développeuse noir et blanc, avec un système utilisé depuis plus d’un siècle, à savoir trois étapes : le révélateur, le fixateur et un lavage soutenu. Pour éviter que le tirage ne gondole, nos opérateurs réaliseront un marouflage sur papier humide avant de passer à l’étape de séchage. Il faut environ compter entre 12 et 24 heures selon la taille, avant que le tirage soit prêt.
 
Ainsi, vous retrouverez les sensations d’antan, d’un rendu de tirage si spécifique à la photographie à la surface glacée très lisse caractéristique. Grâce à ce papier, la densité de vos noirs sera très profonde. Des tirages que vous pourrez garder longtemps grâce à une très bonne capacité de conservation.
 
 
Photo de couverture : Marouflage des tirages barytés © Marine Ferrante
 
A LIRE :