Tout pour vos expositions photos en plein air !
 

Chaque année, la période estivale est ponctuée de nombreux événements culturels en extérieur. Des expositions qui se déploient en grand format dans l’espace public que ce soit en pleine ville, sur les plages ou dans un cadre bucolique de campagne, les visiteurs peuvent contempler des tirages photographiques en plein air. Le laboratoire Picto est partenaire de nombreuses manifestations, parmi lesquelles le Festival Les Femmes s’exposent ou les Promenades Photographiques de Vendôme qui ont la particularité d’être présentés dans l’espace public. Vous souhaitez organiser votre exposition photo en extérieur, voici notre guide pratique !
 
Choisir le procédé résistant aux intempéries.
 
Une exposition de tirages photographiques présentée en extérieur nécessite qu’elle soit produite avec un procédé adéquat. En effet, les tirages seront soumis aux intempéries et agressions extérieures : soleil, vent, pluie… sont autant d’éléments qui peuvent mettre à mal la durabilité du tirage. Il conviendra donc de choisir une solution d’impression avec des encres solidifiées et fixées au support grâce à des rayons UV, permettant ainsi une très grande résistance. L’impression avec des encres latex encapsulées pour supports souples est également conseillée pour un accrochage en extérieur.
Ces procédés d’impression haute technologie garantissent une forte résistance à l’effacement progressif des colorants et des pigments. Ce sont donc les choix techniques à opérer en cas de projets d’exposition en plein air !
 
Choisir le support idéal en fonction de lieu d’exposition
 
Il est généralement plus difficile de réaliser en accrochage en extérieur et nécessite parfois d’adapter son choix de support en fonction du lieu d’exposition. Pour répondre à tous types de besoins, vous aurez le choix entre deux types de supports : le rigide et le souple.
 
• Les impressions directes sur supports rigides
Avec ce type de support, vous aurez le choix parmi le dibond, le PVC, le Plexi ou le Carton Plume. Si il s’agit d’une exposition de longue durée, privilégiez le Dibond, qui est très résistant, en particulier si ce sont des grands formats, le PVC quant à lui est une bonne alternative pour des expositions de plus courtes durées, alors que le Carton Plume - très économique - sera à réserver pour des événements plus éphémères. Enfin, le Plexi offre un effet de type “diasec” très contemporain, à utiliser dans un cadre surveillé néanmoins afin d’éviter toutes incivilités (rayures).
Ces supports pourront se fixer solidement grâce à des barres d’accrochages, châssis ou simples trous réalisés aux quatre coins du tirage.
 
• Les impressions directes sur supports souples
Picto Online vous propose différents supports souples pour la réalisation de vos tirages en extérieur, la Bâche reste l’une des plus utilisées, pour sa résistance, mais également car elle permet de réaliser de très grands formats (avec une laize de 318 cm maximum). Attention lors de l’accrochage à ce que la Bâche ne soit pas à portée de vent et éviter les possibles décrochages en cas de rafales. La Bâche peut être fixée sur de nombreux supports grâce notamment aux différents systèmes d'accroche par système d’œillets, fourreaux ou barres clippantes.
Si vous en avez la possibilité, le Dos Bleu est également une solution très intéressante pour des expositions en plein air, vous pouvez ainsi coller directement le support au mur et réaliser de magnifiques scénographies en milieu urbain !
 
 
Photo de couverture : Exposition « Nature Reconnection » au Jardin d’Acclimatation produite par Picto - Mai 2022