Que choisir pour vos petits formats : Brillant ou Satiné ?

Pour vos commandes en petit format, vos images seront tirées sur du véritable papier argentique RC, pour “Resin Coated”. Utilisé depuis les années 60, ce papier à émulsion moderne se décline en aspect satiné ou brillant. Nous allons vous guider sur les spécificités de chacun pour vous conseiller au mieux sur celui à privilégier en fonction de vos besoins.
 
À l'époque, le papier RC a été conçu pour accélérer les processus de développement de fixage et de lavage. Enfermé entre deux couches de polyéthylène avant de recevoir l’émulsion, ce papier confère une imperméabilité au support et une bonne résistance dans le temps.
C’est ainsi que nous vous proposons le Fuji Crystal Archive DP2 250g en brillant et en satiné. Leurs caractéristiques sont relativement proches comparées à un rendu mat, pour des couleurs vives et des blancs purs.
Si vous aimez les forts contrastes et un éclat dans la luminosité privilégiez le brillant. Il convient à tout type d’images et fera parfaitement ressortir les détails dans une belle saturation de couleur. Cependant, veillez à prendre des précautions lors de la manipulation des tirages, car le surfaçage peut laisser des traces de doigts. Évitez également l’exposition des images à cause de l’effet miroir de la brillance qui réfléchira la lumière et empêchera sa bonne lecture. Pour un toucher plus soyeux et un effet nacré, on optera pour le papier satiné. Il offrira un rendu lisse et des transitions de couleurs plus douces et subtiles qu’en brillant.
 
 
Photo © Marine Ferrante
 
 
A LIRE :