Conseils de pros : Le photoreportage en tirage d’exposition

Bruno Fert est photojournaliste français, il a remporté le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharriere - Académie des beaux-arts en 2016 avec son travail “Refuge”, sur l'exil et la migration. Depuis le début des années 2000, les travaux des photoreporters ont trouvé leur place en galerie et dans les collections des musées, d’ailleurs 18 grands formats de sa dernière série “Refuges” viennent d’entrer dans la collection du Musée de l'Histoire de l'Immigration. Aujourd’hui, Bruno nous parle de ses choix de papier pour ses tirages.
 
Pour l’impression de mes tirages d’exposition, j’ai l’habitude d’utiliser le Ultra Smooth de Hahnemühle ou le Baryta à partir de la plateforme Picto Online. J’aime beaucoup sa surface à la fois lisse et texturée. J’ai vraiment l’impression que le blanc de ce papier donne du volume à mes images. Il m’arrive d’opter pour des papiers plus communs, comme le papier RC mat, il donne de très beaux résultats. Ce papier, très économique, va à merveille avec une de mes série (Les absents). Finalement comme dans tous les cas, que ce soit pour une exposition ou des tirages de présentation, je veux mettre en valeur mes images et je choisis donc le meilleur papier qui s'impose !
 
 
Pour chacune de mes séries, je fais des essais pour trouver le papier qui sied le mieux à mes images. Une fois les quelques tests sur différents papiers effectués, je ne change plus. J’utilisais le Ultra Smooth de Hahnemühle depuis longtemps et pour mon dernier travail (Refuge), c’est Elisabeth Hering au service tirage d’exposition chez Picto qui m’a conseillé le Baryta. C’était un très bon choix pour cette série. Son aspect satiné convient parfaitement à ce travail, il lui donne du relief !
 
Lorsque je réalise des tirages pour les expositions beaucoup de paramètres entrent en considération : je fais très attention à la solidité de la surface du papier par exemple. Un papier mat serait trop fragile, à proscrire si le tirage est exposé sans verre de protection.
 
[Photos : en haut, les Absents et ci-dessus Refuge © Bruno Fert]
 
http://www.brunofert.com