De nouveaux papiers et de nouvelles tonalités pour la Piezography

Si vous êtes un amoureux du noir & blanc et de la beauté du tirage, vous ne pourrez que tomber sous le charme du procédé d’impression jet d’encre aux pigments de charbon. Il vous séduira par bien des aspects avec ses larges tonalités et nuances de gris, sa netteté incomparable et sa longue durée de conservation. Vous aurez le choix parmi une gamme étendue de papiers fine art, complétée par deux nouveaux supports de la marque Hahnemühle.
 
"La piezographie est le système qui donne les plus beaux résultats en jet d'encre Noir et Blanc." -
Christophe Batifoulier, tireur chez Picto
 
La Piezographie est ce qui existe de mieux dans le domaine du tirage noir et blanc. Et c’est à l’imprimeur américain, Jon Cone, que nous devons cette technologie. Au tout début des années 2000, il présente pour la première fois le système monochromatique Piezography, avec des logiciels et des encres utilisables sur imprimantes EPSON. Les encres sont alors composées de pigments de carbone dans une base de solvant. Deux ans plus tard, une nouvelle génération de 4 encres noires arrivent sur le marché offrant une technologie supérieure permettant 4 tonalités différentes. Depuis sa création, la technologie n’a cessé de s’améliorer pour offrir le meilleur des tirages noir et blanc.
 
 
Une tonalité étendue
 
Jusqu’à présent, nous vous offrions la possibilité de décliner vos tirages en deux teintes : en tonalité neutre ou neutre chaud. Aujourd’hui, nous élargissons nos propositions avec deux nouvelles teintes : la tonalité froide et le chaud.
Vous aurez donc la possibilité d’étendre la tonalité de votre tirage du froid au chaud, en passant par le deux tonalités de neutres intermédiaires.
 
 
Un large choix de papiers
 
Notre gamme de papiers pour vos tirages Piezo vient s’enrichir de deux nouveaux supports : le Museum Etching Hahnemühle en 350g qui était déjà dans notre offre d’impression jet d’encre, et le Photo Gloss Baryta Hahnemühle 320g.
 
Avec sa texture marquée, le Museum Etching est le plus épais de nos supports papiers avec ses 350 grammes. Son ton est relativement chaud, il procure aux images une grande profondeur et restitue parfaitement les noirs et blancs et les contrastes. Le Bright White quant à lui est moins épais (310g) mais garde cette tonalité chaude, légèrement texturé; il est conseillé si vous recherchez un rendu velouté et profond. De la même épaisseur, le Rag Photographique Infinity de Canson offre une surface lisse et satinée qui rendront vos noirs particulièrement profonds. Le Bamboo Hahnemühle est encore plus fin (290gr) et se compose, comme son nom l’indique, à 90% de fibres de bamboo. Ce support lisse et doux restitue des travaux élégants aux contours d’une grande finesse.
Dans la catégorie des barytés, on trouve le nouveau Photo Gloss Baryta. Il s’agit du support le plus épais de sa catégorie avec ses 320g, sa surface lisse et brillante offrira des blancs éclatants. Le Baryta d’Hahnemühle rendra vos images particulièrement denses et précises, tandis que le Canson Infinity® Platine Fibre Rag offrira une densité et des dégradés exceptionnels.
Enfin, pour les tirages plus délicats, notre gamme de papiers japonais Awagami vous propose une alternative aux papiers traditionnels, avec le Kozo blanc. Avec ses 110g, ce papier légèrement texturé, fabriqué en fibre de mûrier, conférera une légèreté, une résistance et une grande durabilité.
 
Conclusion
 
Synonyme d’excellence, la Piezographie vous permettra de retrouver la qualité des anciens tirages argentiques, dévoilant des noirs profonds et une large gamme de nuance de gris. Votre tirage vous apportera également une grande durabilité grâce à l’utilisation des encres carbones aux pigments de charbon. Ce dernier étant un sédiment fossile inaltérable, votre tirage disparaîtra seulement avec la destruction du papier. Il assure une longévité supérieure aux tirages argentiques et à tout autre procédé.
 
 
A LIRE :
 
 
Photos : © Marine Ferrante à partir d'une photographie de Christophe Batifoulier