Retour aux fondamentaux avec le papier RC

Dans cet article, nous souhaitons mettre en avant un incontournable des supports papiers : le RC. Ces papiers photo à émulsion moderne accompagnent les photographes amateurs et professionnels depuis presque 60 ans. Aujourd’hui, le papier RC se décline en différents rendus pour les tirages argento-numériques, mais également pour le jet d’encre pigmentaire.
Petit tour d’horizon de cette gamme de papier incontournable.
 
 
Historique
 
Alors que le papier baryté inondait les chambres noires, est arrivé dans les années 60 un nouveau support couché plastique. Conçu pour réduire le temps de développement, le papier Resin Coated, appelé RC, est composé d’un support polyéthlène (plastique imperméable) recouvert sur une face d’une gélatine contenant l’émulsion photosensible. Moins onéreux et plus rapide à traiter dans la phase de fixage et de séchage, ce nouveau papier conquiert rapidement le cœur des photographes. Avec l’arrivée du numérique et des impressions jet d’encre, les constructeurs de papiers comme Canson ou Lumière Bonjet ont développé leur gamme avec le support polyéthylène RC. Cette fois-ci, il se compose d'une base alpha-cellulose enduite sur les deux faces, du film plastique, et sur la face imprimable est enduit un couchage micro-poreux.
 
Propriétés techniques
 
Pour l’argento-numérique, grâce à ses couches de polyéthylène imperméables, le papier ne s’imprègne pas de la chimie de développement. Que ce soit pour le noir et blanc ou la couleur, vos tirages ne subiront donc aucune dégradation dûe à la chimie. Cependant le polyéthylène présente des instabilités dans le temps. Pour les tirages de collection, il sera préférable d’opter pour des support barytés, plus onéreux, mais ayant une meilleure tenue dans le temps.
Pour son utilisation en lambda ou en jet d’encre le papier RC est particulièrement apprécié pour sa surface lisse et ses blancs éclatants.
 
Notre gamme
 
Pour nos prestations en argentiques sur Lambda, vous aurez le choix entre la gamme Kodak Endura Premier satiné ou brillant, et le Fuji Crystal Archive Velvet en mat. Chaque finition donnera une dimension différente à vos images. On privilégiera le satiné qui se marie avec tout type d’images. Le brillant est particulièrement apprécié pour son contraste et sa saturation, tandis que le mat séduira ceux qui préfèrent un rendu plus doux par son aspect velouté.
Pour vos tirages et noir et blanc vous pouvez vous diriger vers la gamme Ilford se déclinant en satiné et en brillant. Contrairement au baryté N&B qui peut poser des problèmes de conservation des dimensions (2% de variation dans le sens des fibres), le RC reste stable.
Bien qu’incontournable pour l’argentique, le papier RC peut également être utilisé pour vos tirages jet d’encre avec le RC Satiné Photo Premium Infinity Canson en 310g pour des tirages aux blancs éclatants et aux couleurs profondes. Lumière Bonjet quant à lui propose le RC Satiné pour restituer tous les détails de vos images et le RC Brillant pour des images éclatantes toutes en nuances et en profondeur. Les deux papiers sont disponibles en 300g.
Enfin, le papier RC est utilisé pour notre prestation petits formats réalisé sur notre imageur Fuji Frontier, disponible en satiné et en brillant (Fuji Crystal Archive).
 
 
A LIRE :
 
 
Visuel : © Marine Ferrante