La photographie en plein air !

La photographie en plein air !
Avec le développement des technologies d’impressions numériques, la photographie a élargi ses usages. Elle n’est plus seulement cantonnée aux petits formats accrochés aux murs d’une galerie ou d’un musée : depuis près de deux décennies, elle s’invite partout et dans toutes les dimensions… L’arrivée des beaux jours offre une formidable occasion de créer des expositions en plein air, transformant rues, jardins ou paysages naturels en véritables galeries à ciel ouvert.


Imprimante UV grand format SwissQprint Kudu à Picto Grand Paris © Flaminia Reposi
De plus en plus de collectivités territoriales et d’événements culturels misent sur l’environnement urbain ou la nature comme toile de fond pour des expositions photographiques accessibles à tous. Grâce aux avancées de l’impression numérique, il est aujourd’hui possible de produire des tirages résistants aux intempéries, que ce soit sur support rigide ou souple.
Et si vous aussi, vous sautiez le pas ? Pourquoi ne pas exposer vos photos en extérieur, ou même décorer votre jardin avec vos propres créations photographiques ?
Deux solutions simples et durables s’offrent à vous.
Des tirages rigides grâce au dibond
Grâce à la technologie d’impression à plat UV-LED, l’encre polymérisée est fixée directement sur le support pour un rendu durable et fidèle. Le dibond, composé d’une plaque d’aluminium légère et résistante, garantit une excellente tenue en extérieur, même dans des conditions météorologiques difficiles. C’est la solution idéale pour un résultat proche d’un tirage d’exposition, prêt à affronter le soleil, la pluie ou le vent.


Impressions sur bache pour utilisation en extérieur © Flaminia Reposi
Des tirages souples sur bâche
Avec la même technologie d’impression UV-LED, il est également possible d’imprimer vos images directement sur des bâches souples, pour des formats pouvant aller jusqu’à 200 x 300 cm !
Grâce aux systèmes d’accrochage modulables, vos tirages peuvent être suspendus, tendus ou fixés sur divers supports, pour s’adapter à tous les lieux et toutes les idées d’exposition.
Ces deux types d’impression conviennent aussi à un usage en intérieur, et offrent une solution économique pour produire du grand format. Une excellente option pour les petits budgets sans compromis sur la qualité.


Utilisation en intérieur des impressions directes, par exemple ici dans une cuisine (environnement plus humide)
Photo de couverture : exposition en plein air à l'occasion de l'édition 2024 du festival photo La Gacilly