Conseils de pros : Tirages d’exposition, quand le choix du papier sublime le sens de l’image

Jean-Christophe Ballot est un photographe qui interroge la mémoire et l’histoire. Il attache une grande importance au choix du papier pour ses qualités de restitution du sujet et de l’image. Sa série “L’éternité et un jour” est actuellement présentée à la galerie Loo & Lou (Paris), l’occasion pour nous de l’interroger sur les différents papiers qu’il a choisi pour cette exposition.
 
Sur les cimaises de la galerie Loo & Lou, on peut découvrir, jusqu’au 18 janvier prochain, une sélection de photographies noir & blanc et couleur tirés sur trois supports différents : le papier baryté et le RC satiné en lambda et le Bamboo Hahnemühle en impression jet d’encre pigmentaire. Jean-Christophe Ballot nous explique pourquoi il a opéré ces choix.
 
“Il faut revenir un petit peu dans le passé pour appréhender la relation du photographe à l’exposition. À l’époque, les expos étaient parfaitement unifiées : on avait un seul sujet et des tirages de même type et de même format. Aujourd’hui, dans les galeries on ouvre davantage la pratique photographique, on s'accorde plus de liberté. On s’autorise à mêler la couleur au noir et blanc et de mélanger tous types de supports. Au sein de l’exposition “L’éternité et un jour“, chaque photo est une œuvre à part entière, elle fonctionne de manière autonome, et j’ai donc choisi ce qu’il y avait de mieux pour chacune de mes images, tout en gardant une unité cohérente à l’ensemble de mon travail.
 
Cela fait quarante ans que je fais de la photo, j’ai réalisé mes propres tirages sur agrandisseur durant de nombreuses années, je suis donc très exigeant pour le noir et blanc. En utilisant le papier baryté lambda, je reste sur des résultats qui sont très proches du traditionnel. Avec un petit plus, celui de réaliser des tirages grand format. C’est d’ailleurs le cas pour une pièce centrale de l’exposition, Hamlet qui mesure 100 x 150 cm.
 
 
LE COMPAS, tirage lambda sur papier couleur RC, 80 x 120cm
 
Le papier RC satiné est un papier très dynamique et très tendu dans son rendu, à l’inverse le Bamboo Hahnemühle est un papier très doux, très proche du rendu d’un pastel ou de la gravure… Avec le premier, le résultat est étonnant, on a la sensation que certaines images sont rétro-éclairées tellement elles sont colorées et lumineuses. Avec le second, nous n’avons même plus l’impression qu’il s’agisse de photographie. Ce papier a une petite matière, il est très mat, il offre un magnifique velouté, il est très juste par rapport à mes attentes. Le seul problème de celui-ci reste sa fragilité, la moindre rayure ou abrasion suffit à abîmer le tirage. Mais je préfère ne pas mettre de vitre pour que l’on puisse garder cette sensation de matière et c’est un risque à prendre !
 
 
POMPÉI, impression pigmentaire sur papier Bamboo, 80 x 120cm
 
En conclusion, en fonction du sens que je souhaite donner à mes photographies qu’elles soient en couleur ou en noir & blanc, j’ai choisi de mettre en avant les qualités de chaque papier au service des images.”
 
 
Jean-Christophe Ballot est un photographe contemporain, né en 1960. Il poursuit depuis quarante ans un chemin singulier dans le monde artistique, revendiquant et pratiquant une photographie contemplative.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
L'exposition "L’éternité et un jour" est visible jusqu'au 18 janvier 2019 à la Loo & Lou Gallery (45, avenue George V - 75008 Paris)
 
http://www.looandlougallery.com & http://jcballot.com