Idée déco : l’impression sur papier peint

De plus en plus prisées en décoration d'intérieur ou dans les lieux d'exposition, les impressions souples de type papier peint préencollé sont devenues économiques. Vous savez effectuer la pose ? Découvrez ce procédé d'impression hors normes mais simple à mettre en oeuvre, et craquez pour la photo ultra-grand format.
 
L’impression photographique sur papier peint utilise la même technique de fabrication que celle de l’impression sur bâche, vinyle ou toile grand format. L’image photographique est imprimée sur un support papier classique ou intissé, sur un ou plusieurs lés, en fonction du format à couvrir. Cette technique présente de nombreux avantages : elle offre un très beau rendu et restitue de nombreux détail, tant en couleur qu’en noir et blanc, et sa pose est facilitée par le préencollage du support. En outre, la gestion des lés est effectuée directement par PICTO, qui s’assure également du recouvrement. Il suffit juste de télécharger son image, d’indiquer la taille finale souhaitée, et le laboratoire s’occupe du reste !
 
Le procédé 
 
Au cœur de l’impression souple : le procédé Latex. Cette technique d’impression offre une un rendu de haute qualité et de superbes effets de relief. A la différence de l’impression jet d’encre pigmentaire traditionnelle, elle emploie des encres à base d’eau encapsulées dans de microscopiques bulles de latex végétal. Outre sa dimension écologique, ce matériau confère aux pigments une grande souplesse et offre une excellente résistance aux rayures et aux projections, même en environnement extérieur. Il est ainsi possible d’imprimer sur des supports qui seront potentiellement soumis à de légères déformations ou aux intempéries.
 
Trois supports haut de gamme
 
L’impression Latex sur papier peint requiert l’emploi de supports spécifiques. 
 
  • Le papier peint 175g HP “classique” sans PVC présente un léger relief et un grain homogène. Préencollé et sans odeur, il se pose facilement. Sa certification M1 (ignifugé) lui apporte une sécurité supplémentaire. Il offre également une très bonne stabilité dimensionnelle. 
  • Le papier peint intissé 180g Aqua Paper offre un rendu mat et une belle blancheur. Composé de bois et de polyester, il est très solide. Disposant d'un excellent rendu des couleurs, il bénéficie d’une grande stabilité dimensionnelle et ne se rétracte pas lors du séchage. Très couvrant, il masque les imperfections des surfaces à décorer.
  • Le papier Dos Bleu 125g est un papier d’affichage qui s’encolle parfaitement sur les murs lisses en intérieur pour un effet tapisserie. Résistant à l’eau, il est aussi adapté à un usage en extérieur ou dans des milieux humides, comme les pièces d’eau. Très opaque, il offre une grande stabilité dimensionnelle.
 
La pose
 
Pour peu que l’on soit bricoleur, la pose d’un papier peint photo obéit aux mêmes règles qu’un papier peint traditionnel en lés. Les lés de papier, livrés en rouleaux prédécoupés, doivent être apposés sur le mur préalablement encollé, de gauche à droite, en suivant une ligne de guidage. L’emploi d’un  pinceau encolleur (eau seule ou eau et colle à tapisserie en fonction du papier choisi) et d'un rouleau ou d’un balai maroufleur sera nécessaire pour assurer une bonne fixation, sans bulle d’air. 
 
Les lés de papier doivent être placés successivement en recouvrement. En effet, pour éviter qu’un liseret blanc n’apparaisse  entre le lés après séchage du papier, une petite partie de l’image du lé précédent est reprise sur le lé suivant. Il suffit simplement d’apposer le lé en recouvrant le précédent en se basant sur les repère de raccordement placés en haut et en bas de chaque bande de papier.
 
Idéal pour la photo de paysage
 
Le papier peint est le support idéal pour les photos de paysage en très grand format, en couleur comme en noir et blanc. Pour ce dernier, on préférera le papier intissé au papier classique, dont la blancheur saura mettre en valeur les plus beaux tirages. Pour un budget raisonnable, c’est un support original qui saura embellir un espace, de manière durable ou éphémère.