Quels papiers pour un véritable tirage Noir & Blanc ?

Pour réaliser vos véritables tirages noir & blanc, nous vous proposons au travers de nos différents procédés en laboratoire, une gamme de papiers très étendue. Petit guide pratique pour choisir le bon papier en fonction de vos besoins et de vos attentes.

 
Tout d’abord qu’est-ce qu’un « véritable » tirage noir et blanc?
 
Il s’agit d’un tirage neutre (achrome), c’est à dire qu’il n’y a aucun pigment coloré utilisé lors de l’impression. Cela a pour but d’éviter un possible métamérisme et ainsi donner une bascule ou une coloration du tirage qui pourrait se révéler sous une certaine qualité de lumière et supprimer un possible visage coloré au vieillissement. Les véritables tirages noirs et blanc vous assureront donc la même qualité de vieillissement qu’un tirage noir et blanc traditionnel en argentique tout en offrant une plus grande durée de conservation (jusqu’à près de 300 ans !)
 
Le baryté argentique pour un rendu traditionnel
 
Dans la continuité de notre héritage historique tout en associant les techniques modernes, PICTO Online vous propose de réaliser vos tirages sur papier argentique via un procédé argento-numérique. Vous pouvez ainsi obtenir un rendu photographique traditionnel de haute qualité en choisissant un support baryté. Ce papier, aussi appelé “cartoline”, est choisi pour sa profonde densité des noirs. Pour les budgets un peu plus serrés, on privilégiera des papiers RC en satiné ou brillant qui seront un excellent choix pour son rapport qualité/prix.
 
Le jet d’encre pigmentaire pour un rendu plus moderne
 
L’impression jet d’encre pigmentaire offre une gamme de papiers plus étendue que le procédé argentique. Il offre un excellent piqué et restitue les détails les plus fins, mais il est aussi plus fragile, il nécessitera d’être manipulé avec le plus grand soin ou d’opter par exemple, pour un encadrement sous verre afin d’éviter toutes rayures. Pour ce type d’impression vous aurez le choix parmi une quinzaine de types de papiers différents allant du classique, baryté à des rendus plus “fine art”, en passant par la toile canvas ou encore le papier japonais Awagami. Si vous souhaitez donner de la texture à vos images, la palette d’offres de supports “fine art” sera parfaite pour vous : le papier Aquarelle 100% coton (Canson) très texturé vous offrira une tonalité chaude à vos noir et blanc, le papier Bamboo (Hahnemühle) en plus d’être écologique retrace la sensualité de vos images avec son rendu particulièrement doux et le Museum Etching (Hahnemühle) est le papier de la gamme le plus épais qui séduit par ses tons très chauds.
 
Le Velin (Canson) vous offrira quant à lui une grande résistance au vieillissement, sans altération des teintes et nuances, l’Ultra Smooth et le Bright White (Hahnemühle) seront parfaits pour un rendu d’une haute qualité avec un blanc neutre pour le premier et un blanc éclatant pour le second. Si vous recherchez l’originalité dans vos tirages, les papiers japonais haut de gamme Awagami sont faits pour vous. Ils vous garantiront une conservation de longue durée tout en gardant l’aspect et le toucher doux du papier japonais.
 
Les pigments au charbon pour un rendu haut de gamme
 
L’impression Piezography Pro Charbon est l’un des meilleurs procédés pour le tirage noir & blanc moderne. Toutes les valeurs de gris de vos images seront parfaitement traduites grâce à une vaste palette de densité du pigment de charbon. Ajouté à cela, la possibilité d’ajouter une teinte plus ou moins chaude en fonction du choix des papiers, vous révélerez vos images différemment…
 
Le Baryta (Hahnemühle) d’un rendu très blanc sera le choix idéal pour des photographies très contrastées, le papier Bamboo (Hahnemühle) offrira un rendu plus chaleureux grâce à son blanc légèrement cassé, et sa douceur retracera la sensualité de vos images, le Bright White (Hahnemühle) donnera des tons chauds veloutés et profonds. Il sera également possible d’opter pour l’intensité et ainsi donner de la force au rendu grâce au papier japonais Awagami Kozo.
 
Conclusion
 
Vous l’aurez compris, le véritable tirage noir et blanc offre une multitude de rendus en associant les procédés technologiques à une large gamme de papiers. Si vous êtes nostalgique des tirages traditionnels, le procédé argentique sur papier baryté sera la solution qu’il vous faut. Si vous êtes sensibles au rendu des impressions jet d’encre pigmentaire, vous pourrez utiliser des papiers de haute qualité texturés, et enfin si vous êtes un inconditionnel du noir et blanc, nous vous conseillons l’impression aux pigments charbon avec ses papiers baryta ou texturé pour sa qualité impressionnante notamment dans le rendu de sa gamme de gris. Nous reviendrons en détail sur les différents procédés techniques associés à notre gamme de papiers.
 
 
Photos : © Marine Ferrante