Tirer ses photos de vacances : pensez à l’argentique !

Pourquoi tirer ses photos sur papier ?
 
Des photos de vacances bien imprimées constituent un moyen de décorer son intérieur et peuvent être un beau cadeau à offrir à ses proches. C’est surtout le moyen de rendre palpable des souvenirs qui ont généralement tendance à rester enfermés sur un disque dur. Les images deviennent réelles, prennent la lumière, deviennent un objet. De plus, une photo n’est pas regardée de la même manière selon qu’elle est tirée en grand format et exposée sur un mur, ou consultée sur un écran.
 
Le mariage parfait entre savoir-faire historique et technologies numériques modernes
 
Le tirage argentique sur Lambda — qui tire son nom de l’imageur sur lequel il est réalisé — permet de réaliser des agrandissements à partir d’un fichier numérique sur du papier photo argentique. Il repose sur un procédé éprouvé : l’argento-numérique. Le support est exposé dans l’imageur à une image décomposée en un jeu de faisceaux laser bleu, vert et rouge, puis développé chimiquement selon un procédé argentique traditionnel, couleur ou noir et blanc. Enfin, il est séché et coupé automatiquement aux dimensions souhaitées.
 
Un procédé qui a depuis longtemps fait ses preuves 
 
Reconnu par les galeries et des collectionneurs, le tirage Lambda présente de nombreux avantages. 
 
Tout d'abord, Il permet l’utilisation d’une large variété de papiers photo : des papiers classiques de type RC — ou Resin coated — comme les Kodak Endura Premier N, Kodak Endura Premier F ou Fuji Crystal Archive Velvet, aux papiers « barytés » comme le Ilford Galerie FB Digital Silver pour le noir et blanc, en passant par les papiers créatifs comme les Fujiflex CA ou Kodak Endura Metallic VC. Tous ces supports confèrent aux tirages une parfaite tenue et des dégradés subtils, tout en offrant un rendu mat, satiné, brillant ou super brillant.
 
Ensuite, la haute résolution de l’imageur permet de réaliser des tirages à haute dynamique. Les contrastes sont restitués dans une large plage, sans « boucher » les zones sombres, et les couleurs sont vives.
 
Enfin, c’est un procédé particulièrement bien adapté aux grands formats : la laize utile des supports argentiques disponibles est de 1,25 m. Et pas de risque de bandes blanches ou de recadrage, les photos étant coupées exactement au format. Moins fragile que les supports jet d’encre, il est aussi résistant aux manipulations et peut être utilisé tel quel ou avec différentes finitions : contrecollé, encadré… 
 
Enfin, pour des tirages sur papier couleur RC, c’est un procédé peu coûteux.
 
En conclusion
 
Pour des tirages éclatants en grand format avec un encadrement ou un contrecollage et à un budget raisonnable, le tirage argentique Lambda est idéal pour mettre en valeur ses photos de vacances.