Des ruches à Picto Grand Paris en faveur de la biodiversité

Depuis cet été, le nouveau site de Picto Grand Paris basé à Gennevilliers, accueille deux ruches pour agir concrètement pour la biodiversité. Les abeilles sont installées dans les jardins du laboratoire et vont pouvoir produire du miel. Cette installation, réalisée par la société BeeCity qui œuvre pour la biodiversité en entreprise, participe activement à une action écologique.
 
Nous faisons aujourd’hui face à une situation alarmante. On compte plus d’un million d’espèces en voie d’extinction, sur les 8 millions recensés. Ces 30 dernières années, 75% des insectes volants et 30% des oiseaux ont disparu et tout autant de mammifères sont menacés. Face à ce déclin de la biodiversité, toutes actions concrètes et innovantes sont les bienvenues. Picto a donc décidé de faire appel à BeeCity pour l’implantation de ruches d’abeilles au sein du site de Grand Paris. Chaque ruche peut abriter entre 50.000 et 80.000 abeilles. Elles comptent aujourd’hui parmi l’équipe du laboratoire, tout en assurant leur position de maillon essentiel de la biodiversité.
 
 
Avec l’extension du paysage urbain, les villes sont devenues des refuges aux différentes espèces. Les jardins, squares, terrasses et même les balcons garantissent une succession de floraison saine du printemps à l’automne car les villes sont moins touchées par la pollution aux pesticides que dans les campagnes.
N’oublions pas notamment, qu’un tiers de notre alimentation est assurée grâce à la pollinisation des abeilles. Il est donc urgent de les protéger.
 
Au delà de l’écologie et du respect de la biodiversité, la présence de ces ruches participe également au bien-être au travail. En effet, d’après une étude menée sur un échantillon de 3600 employés dont l’entreprise intègre la nature au cœur de leur environnement, on constate une augmentation de la sérénité à hauteur de 13%. De plus, cette quiétude favorise la capacité de concentration et de mémorisation.