Les coulisses du laboratoire : Le parcours d’un tirage PictoOnline 2/8
Réception de la commande

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la première étape du parcours de votre tirage commandé sur notre plateforme PictoOnline. Une fois que vous avez validé et payé, ce sont nos services qui prennent en charge la réception de votre commande. Dans votre espace client, vous pouvez suivre en temps réel, l’évolution de cette dernière, mais que se passe t-il réellement ? Bienvenue dans les coulisses du laboratoire.
 
 
Réalisation de l’amalgame sur un logiciel (à gauche) et impression des étiquettes sur les feuilles de route (à droite)
 
L’arrivée et vérification de votre commande
 
IVotre commande arrive au laboratoire par le biais d’un logiciel de gestion interne qui recense toutes les commandes à imprimer. Le protocole diffère en fonction du procédé : chaque matin, les commandes pour le jet d’encre et pour les petits tirages Frontier sont rassemblées en vue d’être traitées, en ce qui concernant le lambda, plusieurs groupements de commandes sont effectués au fil de la journée. Si certains fichiers de commande ne paraissent pas conformes, comme de la pixellisation, des fichiers couleurs pour un traitement noir et blanc…, l’équipe technique vous contactera avant de lancer la commande.
 
 
Les étiquettes sont associées à chaque feuille de route
 
Prise en charge et redirection de votre commande
 
Un opérateur va prendre en charge votre commande et regarder en détail de quoi elle est composée pour la classifiée parmi nos trois prestations : lambda, jet d’encre et petits tirages. Sera alors imprimé une feuille de route pour que chaque opérateur puisse identifier les tirages en fonction de son procédé et son support. Associée à cette feuille de route, nous réalisons l’impression d’étiquettes correspondantes pour les tirages avec leurs spécificités.
 
Visible depuis votre compte, votre commande passe de « à imprimer » à « tirage en cours ». La commande ne peut plus être annulée depuis votre compte par la procédure automatique. A ce moment-ci, le laboratoire prépare des avatars de fichiers pour que les opérateurs puisse obtenir le détail à produire. Chaque étiquette est alors collée à un groupe de commandes. Toutes les commandes sont regroupées par support papier et par procédé. Les codes de papier sont apposés sur chaque étiquette.
 
 
Toutes les commandes en attente d'être traîtées
 
Tous ces éléments sont envoyées à la machine correspondante en vue du tirage sur Picto Bastille
 
- Pour les tirages argentiques sur Lambda et les impressions jet d’encre
 
En amont de la préparation des commandes, nous utilisons un logiciel qui va préparer un amalgame, regroupant dans un seul fichier plusieurs images dans le but d’envoyer à l’impression plusieurs images sur une seule feuille (un seul support spécifique). Toute la mise en page est faite sur ce logiciel, support par support… A ce jour, nous proposons pas moins de 11 papiers pour le lambda et 18 pour le jet d’encre. Cette impression mesure 1m25 - la largeur du rouleau de papier - et peut aller jusqu’à plusieurs mètres en fonction du volume d’images à développer. Cet amalgame est transféré sur la machine correspondante : Lambda couleur, Lambda noir et blanc et imprimante Epson ou imprimante Piezo Charbon.
 
- Pour les petits tirages sur Frontier
 
Pour les petits tirages, nous disposons d’un parc de 3 machines. Contrairement au lambda ou au jet d’encre, il n’y a pas de feuilles de route. Chaque matin l’opérateur va récupérer toutes les commandes en éditant les étiquettes correspondants à nos deux supports : brillant et satiné. Sur le poste de pilotage, l’opérateur va lancer l’insolation et le développement des tirages sur un support, avant de passer au second, ainsi, toutes les commandes seront lancées selon la laize de papier nécessaire pour chaque format (Du plus petit 8x10cm, 10x15cm, 13x18cm, 18x24cm, 24x30cm au plus grand 30x45cm). Nous avons des canaux pour chaque format afin que les tirages se fassent de manière groupée. Chaque tirage est identifié par un code au dos afin de regrouper l’entièreté de la commande.
 
- Pour les commandes d’impression UV sur support rigide et impression souple Latex
 
Celles sont prises en charge sur le site de Picto Grand Paris, plus adapté pour ces grands formats et les grosses imprimantes spécialisées nécessaires pour les réaliser… Nous y reviendrons en détail ultérieurement…
 
 
 
 
 
Photos : © Marine Ferrante