Les coulisses du laboratoire : Le parcours d’un tirage PictoOnline 6/8
Le contrecollage

Pour ce sixième épisode, nous partons en direction de Picto Grand Paris pour la réalisation du contrecollage de votre tirage. En effet, si vous avez choisi une finition contrecollé sur support rigide ou un encadrement sur mesure, votre tirage devra passer dans notre service de contrecollage. Et ce sont Philippe Bonnaud et Maxime Villiers qui nous expliquent cette nouvelle étape délicate.
Bienvenue dans les coulisses du laboratoire.
 
C’est au sein de notre antenne Picto Grand Paris que nous réalisons l’étape technique du contrecollage. Que vous ayez choisi une finition contrecollée sur un support rigide comme le dibond, l’aluminium, le PVC, le Plexi ou encore le carton plume. Ou que vous ayez opté pour un encadrement sur mesure (caisse américaine ou encadrement d’art), votre tirage passera par ce service. Pour assurer un délai de production rapide, le tirage et la préparation du contrecollage se réalise dans le même temps. Au moment où votre commande est validée sur notre plateforme, et que le tirage s’apprête à être réalisé dans notre laboratoire de Picto Bastille, Picto Grand Paris va procéder à la découpe de la plaque au format souhaité et à son adhésivage. Ainsi, au moment où le tirage arrive sur le site, la plaque est prête pour procéder à cette nouvelle étape de finition.
 
Adhésivage préalable des plaques coupées au format
 
Chaque matin, un export automatique de toutes les commandes arrivées permet de fournir les feuilles de débit aux opérateurs de coupe pour préparer les plaques en vue du contrecollage sur mesure.
 
C’est Maxime Villiers, responsable du service, qui réceptionne chaque jour les commandes arrivant de Picto Bastille. Il réalise une première vérification du tirage. Conforme à la charte qualité, il est intégré au planning pour sa mise en production, dans le cas contraire il sera soumis au retirage.
Lors de la réalisation de votre tirage, notre logiciel a ajouté autour de l’image, un débord avec une marge technique précisant les différentes informations nécessaires à la réalisation et au suivi de votre commande : numéro, format, support … C’est au service collage, en particulier, que ces informations sont exploités. Ce débord permet un positionnement optimal de votre tirage sur le support. Un ajout de matière par effet miroir de 2 millimètres tournant, permet une coupe parfaite.
 
Marge technique et débord pour le contrecollage réalisée à l’impression du tirage
 
Effet miroir ajouté par notre plate-forme pour l’ajout de matière
 
Un technicien prend en charge le tirage à contrecoller avec sa feuille de route associée. Il va récupérer la plaque adhésivée correspondante. Il vérifie chaque support : le tirage, la plaque et l’adhésif.
En premier lieu vient l’étape du positionnement sur une grande table lumineuse. La partie supérieure de l’adhésif est enlevé pour mettre en place le tirage grâce aux repères situés au niveau des marges techniques visibles par transparence. Ce sont des carrés blancs situés aux quatre coins de l’image.
 
Repère en coin pour le pré-encollage
 
Une fois les repères positionnés sur la plaque, l’opérateur pré-colle le tirage pour qu’il soit fixé sur la plaque, avant de passer dans un laminateur dont la pression est pré-réglé en fonction de l’épaisseur et du support. Le tirage est compressé entre 2 rouleaux et au fur et à mesure du passage du tirage, l’opérateur retire le film de protection de l’adhésif tout en nettoyant la surface du rouleau pour éviter les poussières qui pourraient venir abîmer le tirage. La pression exercée par le rouleau va permettre une adhésion homogène sur l’ensemble du tirage.
 
Le tirage est collé à sa plaque grâce à la pression d’un rouleau
 
Si votre tirage est réalisé sur un papier baryté, il passera sous une machine à chaud. Le baryté est un papier qui se rétracte dans le temps, il doit être collé le plus rapidement.
 
Une fois que le contrecollage est fait, votre tirage passe à l’étape de l’arasage : on supprime le papier en débord du support. La coupe est faite manuellement avec une lame de cutter. Cette étape demande un vrai savoir faire car chaque papier réagit différemment à la coupe. Le traitement variera en fonction des papiers mais aussi du support : le positionnement de la lame et la vitesse influent sur la qualité finale. Après la découpe, un nouveau contrôle qualité est effectué. Si le tirage est conforme à la charte qualité, votre commande sera validée dans nos logiciels; ces changements de statuts sont visibles depuis votre suivi de commande. Viens ensuite l’étape de l’emballage; un tirage contrecollé est protégé dans un emballage portefeuille en carton alvéolaire réalisé sur mesure aux dimensions du tirage.
 
 
En fonction de votre demande, la commande est orientée vers le service expédition de Picto grand Paris ou vers la navette pour le retour sur le site de Picto Bastille.