Les coulisses du laboratoire : Le parcours d’un tirage PictoOnline 5/8
L'encadrement

Pour ce cinquième épisode, nous allons nous intéresser à la finition du tirage. Toujours guidés par Jean-Olivier Guiblin, responsable au laboratoire Picto Bastille, nous découvrons l’étape de l’encadrement. Lors de votre commande, vous avez pu choisir la finition de votre tirage par un encadrement allant de la mise sous cadre Nielsen à une prestation sur-mesure.
Bienvenue dans les coulisses du laboratoire.
 
Cadres Nielsen
 
Sur place, au sein de Picto Bastille, un service est dédié à l’encadrement simple. C’est ici que sera encadré et mis sous verre votre tirage si vous avez opté pour les cadres Nielsen. Notre offre, qui garantie le meilleur rapport qualité / prix, vous permet de choisir entre une finition en aluminium ou en bois, en différents coloris : noir, blanc ou bois pour le premier et noir, blanc ou brossé pour le second.
Nous proposons 4 formats disponibles allant du 30 x 40 au 60 x 80 cm. À cela, vous avez deux options : soit votre tirage est encadré plein format, jusqu’au bord du cadre, soit vous mettez un passe-partout. Ce dernier est disponible uniquement en ivoire et en 3 formats le ratio 2/3, 4/3 ou 1/1 (au carré). Le carton utilisé pour nos passe-partout est sans acide afin d’assurer le maximum de protection de votre tirage.
 
Les passe-partout pour Cadres Nielsen
 
Ainsi, une fois votre tirage sorti de l’étape “Découpe”, un opérateur suivra la feuille de route de votre commande pour l’encadrement. Il sélectionnera les produits choisis accessibles dans notre stock : le cadre et le passe-partout (si besoin) et installera soigneusement votre photographie sous le verre minéral de 2 mm d’épaisseur. Une fois le tirage positionné, le carton de fond équipé de tournettes rivetées vient terminer l’assemblage.
L’encadrement est prêt pour la prochaine étape de l’emballage.
 
Cadres sur-mesure
 
Il est possible que votre tirage ne réponde pas aux dimensions des cadres Nielsen. Ou vous souhaitez une finition plus haut de gamme comme l’encadrement d’art, la caisse américaine ou l’une de nos deux nouveautés : la boîte ou le cadre flottant. Dans ce cas, vous devrez opter pour la réalisation d’encadrement sur mesure que nous réalisons en partenariat avec un artisan spécialisé.
 
Contrecollage préalable obligatoire pour les encadrements sur-mesure
 
Pour ces encadrements spéciaux, votre tirage devra être préalablement contrecollé. Cette étape de contrecollage sera le sujet de notre prochain épisode.
Votre tirage, une fois l’étape de la découpe passée - accompagné de sa feuille de route détaillée - sera alors emballé dans un carton blanc à plat, ou dans un tube en cas de grand format. Il sera mis à disposition pour nos navettes internes journalières en vue de passer l’étape du contrecollage. Votre tirage contrecollé sera alors à nouveau emballé très précautionneusement afin d’être livré à l’atelier d’encadrement.
 
Le cadre en aluminium sur mesure, est disponible au format minimum de 24 x 24 cm et maximum de 300 x 125 cm. Il vous permet d’opter pour un encadrement parfaitement adapté à votre besoin à un prix abordable. Votre tirage sera contrecollé sur une plaque en aluminium 1mm, ou sur une plaque dibond 2mm en cas de grand format, et les baguettes en aluminium (noir brillant, noir mat, alu brossé ou blanc) seront coupées aux parfaites dimensions de votre tirage.
 
La caisse américaine offre une solution de finition très contemporaine à vos tirages à un prix plus abordable que l’encadrement d’art. Votre tirage sera également contrecollé préalablement sur une plaque d’aluminium de 1mm. Il sera placé entre 5 et 10mm du bord de l’encadrement en bois, d’une profondeur de 40mm, découpé sur-mesure, selon la taille du tirage. Disponible en 4 couleurs (noir, blanc, wengé et chêne).
 
L’encadrement d’art, la boîte et le cadre flottant sont des finitions très haut de gamme. Le premier offre des prestations pour les utilisations muséales ou pour la collection. Ces cadres en bois protègeront durablement vos tirages.
Votre tirage est contrecollé sur une plaque d’aluminium de 1 mm d’épaisseur, un passe-partout biseauté de 6 cm tournant sera placé sur votre tirage et mis sous une plaque de verre (parmi plusieurs choix anti-UV, anti-reflets, verres acryliques…).
Le passe-partout est vierge de tout azurant optique, et bénéficie d'un traitement antifongique afin d’assurer la longévité du tirage.
Vous aurez le choix parmi de nombreux styles et couleurs. Sa taille maximale ne pourra cependant pas dépasser les 100 x 140 cm.
Les deux autres choix que sont la boîte et le cadre flottant offrent une prestation de qualité tout en ajoutant de l’originalité au rendu final. Votre tirage sera obligatoirement contrecollé sur aluminium (1mm), avant l’encadrement en bois sur mesure, pour une parfaite adaptation à votre image.
 
Votre tirage est encadré, il est prêt pour l’étape de l’emballage.
 
 
A LIRE :
 
 
Photos : © Marine Ferrante