L’internégatif Piezo Charbon, pour un retour aux sources

Avec le développement du numérique, de plus en plus de photographes et amateurs de photographie souhaitent revenir aux techniques traditionnels de tirage à l’agrandisseur voire même à l’utilisation des procédés anciens. Nous vous proposons donc d’utiliser les nouvelles technologies pour un parfait retour aux sources.
 
Qu’est ce que l’internégatif ?

 
Il existe deux versions de l’internégatif. Le premier, avec inversion, c’est à dire qu’il vous permet d’obtenir un film négatif noir et blanc de votre fichier numérique en vue de la réalisation d’un tirage traditionnel argentique par contact. Le second, sans inversion, est un film noir et blanc pour réaliser vos tirages à l’aide de procédés alternatifs positifs ou négatifs, également par système de contact. Dans le premier cas vous envoyez le fichier en positif et on se charge de l’inversion. Dans le second cas, c’est vous qui vous chargez du calage (inversion éventuelle, effet miroir éventuel, réglage des contrastes et densités) en fonction du procédé que vous souhaitez mettre en oeuvre par la suite.
 
Pourquoi les encres Piezo Pro Charbon ?
 
Le choix des encres Piezo Pro Charbon pour réaliser nos internégatifs n’est pas le fruit du hasard, il est important d’avoir recours à la meilleure technologie pour garantir la plus haute qualité de films et ainsi vous offrir une qualité de tirage optimale. Le charbon est un sédiment fossile, il est donc inaltérable. De plus, il permet d’avoir des transitions beaucoup plus larges qu’avec des encres classiques : avec une grande précision dans le rendu des détails aussi bien dans les noirs que dans les hautes lumières. Ces encres Piezo charbon sont les plus fines et les plus précises qui assureront de plus, une plus grande longévité de vos films.
 
L’internégatif, pour quelle utilisation ?
 
Si vous souhaitez faire des tirages traditionnels de vos photographies réalisées en numérique, cela est possible grâce à l’utilisation de l’internégatif. Le format maximal de ce film pouvant aller jusqu’à 105 cm de laiz, vous pourrez ainsi obtenir de très grands formats de films et par conséquent, de très grands formats de tirages. Le format de votre tirage dépendra du format du film, puisque vous utilisez ce dernier en apposition sur votre support de tirage. En utilisant un film négatif par contact, vous pourrez poser votre internégatif sur un support photosensible (papier ou plaque de verre…) et à l’aide d’un agrandisseur ou d’une simple source lumineuse, réaliser un tirage traditionnel. En utilisant un film noir et blanc sans inversion, votre image sera révélée sur le film en positif, telle que vous l’avez calée. Vous aurez donc le loisir d’utiliser tous les procédés alternatifs comme les procédés anciens tels que le tirage au platine, au charbon, le cyanotype, la calotypie ou le palladium par exemple…
 


Conclusion
 
Si vous souhaitez associer la technologie moderne et réaliser des tirages de vos fichiers numériques de manière artisanale et traditionnelle avec des procédés nobles, cette solution a été pensée pour vous ! ce procédé est fait pour vous !
 
 
Photos : © Marine Ferrante