Les coulisses du laboratoire : Le parcours d’un tirage PictoOnline 3/8
Le Tirage

Dans ce troisième épisode, nous allons vous dévoiler l’étape la plus importante : le tirage ! Après avoir suivi la réception de la commande et le triage de votre commande au sein de nos différentes postes : tirage lambda, impression jet d’encre ou encore petits formats, voici l’étape de la réalisation du tirage (exposition et développement pour l’argentique, impression pour le jet d’encre pigmentaire), jusqu’au séchage. Bienvenue dans les coulisses du laboratoire.
 
Le développement en lambda en noir et blanc et en couleur
 
Si vous avez opté pour un procédé argento-numérique, votre tirage sera insolé via nos imageurs Lambda. Votre fichier numérique, qu’il soit en couleur ou en noir et blanc, sera tiré sur du véritable papier argentique. Le transfert s’effectue directement à partir de votre fichier numérique, en exposant le support photosensible à l’aide de faisceaux lasers. Le lambda c’est trois rayons lasers Rouge, Vert et bleu qui arrosent le papier, la feuille avance ligne par ligne, pixel par pixel, pour restituer l’image. Afin d’assurer une rapidité de réalisation, votre est tirage est rassemblé avec avec d’autres commandes ayant le même procédé et le même support sur une seule grande feuille.
 
 
- Pour un tirage couleur
 
Le papier est développé dans un procédé chimique chromogène RA4, avant d’être lavé et séché. Le processus de développement d’un tirage couleur se fait en quatre étapes : le révélateur, le blanchiment-fixage, le lavage et enfin le séchage. À la sortie de la machine, le tirage est sec et prêt à partir à la découpe. Le procédé est le même pour les petits tirages sur Frontier.
 
- Pour un tirage véritable noir & blanc
 
Pour un véritable tirage noir et blanc, on utilise une développeuse noir et blanc, un système qui existe depuis plus d’un siècle et qui comprend trois phases de bain : le révélateur, le fixateur, et le lavage (ce dernier doit être très soutenu pour le papier baryté). Un cycle de machine dure en moyenne 30 minutes. Pour les papiers RC, les tirages sont secs dès la sortie de la machine et sont prêts à être découpés, le procédé est plus complexe lorsqu’il s’agit d’un papier baryté, ils nécessitent un temps de séchage beaucoup plus long… Un opérateur va maroufler le papier qui est encore humide pour éviter au maximum l’ondulation du papier. Pour cela, il va tendre le papier sur une planche et utiliser du papier gommé tout autour pour le coller sur le support. Au séchage le papier se rétracte, il va ainsi pouvoir se tendre et éviter que les tirages ne soient gondolés. Pour un bon séchage, et en fonction de la taille du tirage, il faut compter entre 12 à 24 heures. Une fois le séchage terminé, l’opérateur démaroufle les tirages et les prépare pour la découpe.
 
 
Si votre tirage doit être contrecollé, il est possible d’opter lors de votre commande pour le “contrôle avec collage”, le tirage sera alors mis de côté pour que vous puissiez effectuer une vérification de son état. Une fois validé, votre tirage pourra alors suivre son parcours et aller en phase de contrecollage.
 
L’impression jet d’encre pigmentaire
 
 
Lors de votre commande d’impression jet d’encre pigmentaire, vous avez le choix parmi notre parc de machine : soit l’Epson dernière génération P20000 jusqu’au 64’’ soit la HP Z3200 (limitée au 44’’, les impressions sur HP Z9 sont arrêtées définitivement depuis le 22 mars 2023.) et l’Epson 9900 adaptée pour l’impression Piezo Charbon (44’’). La vitesse pour la réalisation d’un tirage est bien plus lente qu’en lambda, on opte donc pour la même méthode de rationalisation que précédemment en réunissant toutes les commandes de jet d’encre ayant le même support papier. Cela permet de gagner du temps et d’éviter le gâchis de papier. Contrairement aux idées reçues, le temps de séchage pour l’impression jet d’encre est relativement important. Il faut s’assurer que l’encre est complètement sèche, la durée varie en fonction du support, par exemple, il faut donc compter entre 24 et 48 heures pour un jet d’encre sur papier baryté (délais moyens constatés) surtout en cas d’aplats de noirs.
 
A noter que pour tous les types de tirage, il est possible de demander un contrôle avant finition lorsqu’un contrecollage ou un encadrement est prévu. Vous serez invité à venir contrôler le tirage dans le labo de Bastille avant sa mise en finition.
 
 
 
 
Photos : © Marine Ferrante