Le secteur culturel face aux mesures de confinement du Covid-19

Les musées, galeries, théâtres et autres salles de spectacle ont été les premiers touchés par les décisions gouvernementales visant à enrayer l’épidémie de coronavirus qui se propage. C’est aujourd’hui tout le secteur culturel qui doit faire face à une situation sans précédent. Chacun de nos métiers est impacté.
Dans cette période complexe, nous avons décidé de vous accompagner et de vous informer sur la situation économique, et de partager des initiatives menées individuellement ou collectivement dans le secteur de la photographie, prouvant une formidable solidarité.
 
 
Picto, complice de toujours des photographes, mesure l’importance du soutien pendant cette période à un secteur déjà fragilisé. Auteurs, mais aussi institutions, galeries ou festivals se doivent de faire face à une activité paralysée, dont l’impact économique sera important. Dans ce premier article, nous nous éloignons de notre axe éditorial traditionnel, pour partager avec vous les informations essentielles sur les aides financières avancées par le gouvernement, débattues par les organisations syndicales et professionnelles.
 
Une aide d’urgence
 
Des premières mesures ont été annoncées par le ministère de la culture, engageant ainsi un soutien au secteur culturel, avec dans un premier temps une aide d’urgence de 22 millions d’euros. Sur cette somme, seuls 2 millions seront alloués aux Arts Plastiques, dont la Photographie dépend. On ne connaît pas encore les détails des attributions pour les artistes auteurs. Mais les organisations ont rapidement réagi car ces annonces ne répondent pas à l'ampleur des difficultés à venir.
 
Les organisations mobilisées en faveur des auteurs
 
L’UPP (Union des Photographes Professionnels), en accord avec de nombreuses organisations, vient d’adresser un courrier au ministre de la culture Franck Riester, lui demandant à ce que l’aide prévue de 1500€ pour les entreprises et les indépendants concerne également les auteurs photographes.
Si au premier abord cette aide semble la bienvenue, avec un bémol, car pour pouvoir en bénéficier il faut enregistrer une perte de 70% du chiffre d’affaire comparé au mois ou au trimestre de l’année précédente. Si c’est le cas, vous percevrez uniquement 33% du différentiel dont le plafond est fixé à 1500€. Restera à revoir les conditions de déclarations qui ne se font ni mensuellement, ni trimestriellement pour les auteurs.
Ces actions en faveur des artistes photographes sont en pourparler. Nous essaierons de vous tenir informés des avancées.
 
Un aménagement exceptionnel déjà acté pour les cotisations et impôts
 
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà profiter du prolongement de délais pour les charges sociales, impôts et retraites. La caisse de retraite des auteurs (IRCEC) a indiqué qu’elle n'enverrait aucun appel complémentaire jusqu’à nouvel ordre. Les échéances de paiement et les cotisations impayées des années antérieures sont reportées au 30 juin 2020. Cette date pourra être repoussée en fonction de l’évolution de la situation.
Pour les impôts, il est possible de demander un report du règlement de vos prochaines échéances d’impôts sans pénalité. Il est également possible de moduler le taux et les acomptes de prélèvement à la source, ou de reporter leur paiement.
 
 
LIENS UTILES :
Les annonces du gouvernement
Couvertures sociales des artistes auteurs
Lettre de l’UPP à Franck Riester