L'impression sur support rigide

Avec l'arrivée de la technologie d’impression directe à plat, ou “impression UV”, de nouveaux supports comme le PVC, l'aluminium ou le plexiglas ont fait leur apparition ces dernières années dans l’impressions photo jet d’encre. Découvrez ce procédé innovant et ses multiples possibilités.
 
Un procédé haute qualité
 
L’impression sur support rigide consiste, comme son nom l'indique, à imprimer une image à même un support en utilisant la technique de l’impression jet d’encre avec une imprimante à plat UV.
Ici, pas de tirage contrecollé : c’est le matériau qui sert directement de support à l’image.
L'avantage de ce procédé est la résistance de l'impression, car à la différence des procédés jet d’encre pigmentaire classiques, l’impression directe emploie des encres qui sont solidifiées lors du processus par des lampes UV. Cette étape leur confère une grande résistance et rend les tirages utilisables même en milieu difficile, sans protection supplémentaire.
 
Une grande variété de supports
 
Autre avantage de l’impression rigide : la diversité des matériaux utilisables. Le procédé d’impression à plat permet l’emploi de supports aussi variés que le Dibond, le PVC, le carton plume ou le plexiglas, de différentes épaisseurs et de tout format. Des matériaux que l’on retrouve d’ailleurs aussi en tirage contrecollé.
 


Reconnu pour sa légèreté, son hyper rigidité et sa résistance, le Dibond se prête parfaitement à l’impression directe.
Sa composition en polyéthylène et feuilles d’aluminium en fait un support idéal pour les expositions en extérieur, dans une cuisine ou même une salle de bain.
En revêtement laqué blanc, d’une épaisseur de 2 ou 3 mm, il assure un bel aspect mat et une belle qualité de finition aux images.
En alu brossé, d’une épaisseur de 3 mm, il leur confère un bel effet métallique.
 


Polyvalent et solide, le plexiglas ou dit verre acrylique apporte quant à lui brillance, netteté et profondeur de couleurs aux images (effet de type Diasec®).
Les encres sont apposées en une ou plusieurs couches au verso d’une plaque de 3 mm d’épaisseur. Pour un usage classique en lumière ambiante, la couche d’encre est complétée d’une couche blanche supplémentaire afin d’apporter un fond blanc.
Pour un usage en rétroéclairage, l’image est de nouveau imprimée à l’arrière du fond blanc : cette opération garantit une bonne densité des couleurs lorsque le support est éclairé, tout en conservant le même rendu lorsque l’éclairage arrière est éteint (effet “Day & Night”).

 
Solide, léger et abordable, le PVC offre un rendu mat tout en conservant des couleurs rayonnantes.
Le procédé permet d’imprimer directement des plaques de 2 à 5 mm d’épaisseur. Il convient parfaitement à un usage événementiel ou dans le cadre d’une présentation ponctuelle. Comme pour le Dibond, il offre un bel aspect mat et une bonne qualité de finition.

 
Léger et économique, le carton plume est bien adapté à la décoration intérieure ou à l’événementiel ponctuel.
Le procédé permet d’imprimer des plaques de 10 mm d’épaisseur. Il offre un rendu mat tout en conservant de belles couleurs.
 
 
Simple à fixer
 
Du fait de la multitude de solutions offertes, les impressions rigides sont très simples à fixer.
Pour les supports PVC et carton plume, les attaches adhésives en acier permettent d’assurer une fixation fiable. Un conseil : positionner les fixations à équidistance et un jour avant leur accrochage pour une meilleure adhérence.
 
Le châssis est la finition parfaite pour les supports rigides Dibond et plexiglas. Il vient rigidifier le support et permet de fixer l’image soit en laissant un léger décrochage entre le mur et l’impression, soit en donnant de l’épaisseur à celle-ci.
Pour les petits formats, l’emploi de barres d’accrochage en aluminium sera suffisant.