Les coulisses du laboratoire : Le parcours d’un tirage PictoOnline 8/8
Le Dépôt et l’Envoi

Jean-Olivier Guiblin, responsable de service au laboratoire Picto Bastille, nous a accompagné tout au long du parcours de votre tirage. Pour ce dernier épisode, il va aborder l’ultime étape avant que vous ne récupériez votre tirage.
Bienvenue dans les coulisses du laboratoire.
 
"Tout au long du processus de tirage, de la commande à la réception, les clients peuvent nous joindre, que ce soit par email ou par téléphone. C’est quelque chose qu’ils apprécient. Dans une société où tout est déshumanisé, il est important de garder le contact."- Jean-Olivier Guiblin
 
Une fois que les commandes sont prêtes, complètes et emballées, un opérateur va centraliser les plis en suivant chaque feuille de route de commandes: Pour les mises à disposition aux points d’accueil, les envois postaux, Colissimo et Chronopost. Et il est également possible d’utiliser le service de coursier pour Paris et la petite couronne.
 
Le retrait
 
Lors de votre commande, si vous avez opté pour la livraison dans l’un de nos trois points de retrait, vous recevrez un email de confirmation pour vous informer que votre commande est terminée et qu’elle est disponible. Des navettes internes quotidiennes permettent la livraison de votre tirage au bon lieu de retrait. Si votre tirage est intégralement réalisé à Bastille, mais que vous désirez un retrait à Gennevilliers, une navette effectue chaque matin un transfert entre nos différents laboratoires. Si votre tirage a été contrecollée sur notre site Grand Paris, et que vous souhaitez récupérer votre commande à Bastille, une navette arrive tous les après-midi sur le site depuis Gennevilliers… Cela permet une grande rapidité de traitement des commandes.
Vous pourrez vous rendre à l'accueil de nos différents points de retrait en fonction de leur position géographique ou de leurs jours et horaires d’ouverture :
Picto Bastille (Paris 11), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h30
Picto Grand Paris (Gennevilliers), ouvert du lundi au vendredi de 09h à 13h et de 14h à 19h
 
Les commandes sont à disposition dans nos points de retrait pour un 1 an maximum. Au-delà, pour des raisons de stockage, les commandes seront détruites.
 
 
L'expédition
 
Toutes les commandes passent dans notre machine à affranchissement selon le mode d’envoi et le poids de l’expédition. Pour l’envoi de votre commande à domicile, vous avez la possibilité de choisir parmi trois modes d’expédition, et cela que vous soyez en France, en Europe ou n’importe où à l’étranger. L’expédition est prise en charge par les prestataires suivants : La Poste, Colissimo, Chronopost et France Express.
 
L’envoi postal pour une commande ne dépassant pas les 200 grammes et un envoi en France Métropolitaine. Le délai généralement constaté est d’environ 72 heures jours ouvrés.
 
Le Colissimo pour une commande ne dépassant pas les 2 kg et en envoi en France Métropolitaine. Le délai généralement constaté est d’environ 48 heures jours ouvrés.
 
Le Chronopost 13 pour une commande ne dépassant pas les 30 kg ni les 150 cm de longueur et un envoi en France Métropolitaine. Votre commande arrivera le lendemain avant 13 heures (jour ouvré).
 
Le Chronopost UE et Hors UE pour une commande ne dépassant pas les 30 kg ni les 150 cm de longueur et partout dans le monde. Le délai généralement constaté est de 1 à 5 jours ouvrés en fonction de la destination.
 
Net Express Europe pour les commandes en très grand format. La livraison se fait par camion en Europe uniquement. Le délai généralement constaté est de 48 à 120 heures jours ouvrés en fonction de la destination.