De nouvelles rubriques pour nos pages d’aide

Pour vous accompagner dans tout le processus de commandes de tirages en ligne sur notre plateforme Picto Online - depuis la préparation de vos fichiers à la réception de vos photographies au laboratoire ou à domicile - nous mettons à disposition, en plus de notre blog, des pages d’aide. Ces dernières viennent d’être alimentées par de nouvelles rubriques illustrées pour répondre au mieux à vos attentes et d’accompagner chaque étape de vos préparations de fichiers.
 
Depuis nos pages Aide, plusieurs sujets ont été développés dans notre rubrique “Nos Conseils”, que ce soit pour vous aider dans le rendu des couleurs, pour vous guider dans la préparation de vos fichiers, ou pour en apprendre plus sur la résolution ou le rendu des détails. Lisa Guillet, notre responsable contrôle qualité, a établi de nouvelles pages illustrées pour vous accompagner sur différents points spécifiques pour vous assurez la production de tirages de qualité.
 
• Évaluer rapidement la netteté de mon fichier en vue d’une impression
À travers ce tutoriel, nous vous proposons de vous placer dans les conditions nécessaires à l’évaluation de la netteté de votre fichier destiné à l’impression.
 
• Qualité de fichier
Dans le processus de préparation de vos fichiers en vue d’une impression sur Picto Online, il est important de s’assurer que les dimensions et la résolution de votre image sont suffisantes. Dans cette optique, vous devez vous appuyer sur les informations contenues dans votre fichier et examiner/contrôler différentes notions spécifiques.
 
• Résolution d’écriture
Grâce à des illustrations comparatives, vous comprendrez les différences de notions entre la résolution du fichier et la résolution d’écriture, deux notions proches souvent confondues dans le langage commun. En effet, l’impression restitue chaque pixel de votre fichier par un ensemble de points d’impression, ces points sont constitués de dépôts d’encres plus ou moins importants. Pour transcrire la couleur d’un pixel, le système d’impression aura besoin de déposer plusieurs points (gouttes) d’encre, de teintes différentes. De ce fait, la résolution de votre fichier est différente de la résolution d’écriture du système d’impression.
 
• Choix de la résolution du fichier destiné à l’impression
Au moment de préparer vos fichiers pour l’impression de votre tirage, vous pouvez modifier sa résolution pour garantir la qualité finale de votre futur tirage. Elle permet de vérifier que votre image originale dispose d’un nombre suffisant de points dans une surface déterminée pour éviter que le tirage ne soit flou ou pixelisé.
 
Exemple d’illustrations de la page "Choix de la résolution du fichier destiné à l’impression"
 
• Modification des paramètres de taille ou de résolution
De la même manière que vous pouvez modifier votre résolution, vous pouvez jouer sur les paramètres de taille de fichier. Vous devrez pour cela vous rendre dans les menus dédiés des logiciels de traitement de l’image.
 
• Distance d’observation
La destination de votre tirage aura une incidence sur la préparation de votre fichier, si votre photographie est visible de près ou de loin, elle ne nécessitera pas la même résolution.
 
• Résolution utile
Cette page vous permettra d’estimer facilement la valeur de résolution utile suivant le type de prestation que vous choisirez pour votre image, et nous vous recommanderons des valeurs de résolution différentes.
 
• Trame selon le procédé d'impression
À l’aide de visuels comparatifs précis, vous visualiserez la façon dont les imprimantes ou les imageurs vont reproduire votre image sur un tirage. On parle donc de « trame d’impression» est liée à la technologie utilisée par le procédé d’impression (imprimante, imageur).
 
 
Photo de couverture : © Marine Ferrante