Nos conseils pour préparer vos expos photo

Nos conseils pour préparer vos expos photo
L’organisation d’une exposition permet à la fois la concrétisation d’une série - ou d’un ensemble de séries - et leur confrontation au regard des visiteurs. Nous vous invitons à découvrir nos conseils pour préparer au mieux la réalisation et la production de votre exposition, notamment en ce qui concerne l’encadrement, le mode d’accrochage et les certificats d’authenticité de vente. Selon le lieu qui vous accueille, une anticipation technique peut être nécessaire.
Que vous passiez par notre service atelier directement au laboratoire ou par notre service en ligne, certains points clés méritent un moment de réflexion. Nous vous proposons de découvrir les différentes options et alternatives disponibles. Le lieu, le budget et les circonstances globales peuvent influencer certains de vos choix.
Une fois que vous avez sélectionné vos tirages à produire, leur nombre, la taille, le procédé et le support papier, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre encadrement, votre mode d’accrochage et, si vos tirages sont destinés à la vente, la possibilité d’ajouter un certificat d’authenticité.
■ Choix du cadre :
Le laboratoire Picto vous propose un large choix d’encadrements parmi deux gammes spécifiques : les cadres photos Nielsen prêts à l’emploi et les encadrements réalisés directement dans notre atelier.
➔ Cadres Nielsen : le choix économique


Prêts à l’emploi, les cadres Nielsen offrent un large éventail d’options : matières, couleurs et profils (forme et style des bordures). Les gammes Apollo (bois), Alu et Alpha sont idéales pour les budgets plus modestes.
La gamme sur-mesure permet, à un coût modéré, de réaliser un cadre photo proche de ceux confectionnés dans notre atelier.
➔ Cadres de nos ateliers : le choix des experts


Notre atelier réalise tous les cadres photo sur mesure, de la caisse américaine à l’encadrement d’art, en passant par la Boîte ou nos Cadres Flottants. Ces solutions répondent aux demandes les plus exigeantes.
Si vos œuvres sont destinées à la vente et que vous proposez l’encadrement, ce mode est à privilégier : le prix du cadre est intégré au prix de vente. Vous pouvez par exemple exposer vos œuvres avec des cadres Nielsen et, en cas de vente, proposer un encadrement réalisé dans notre atelier, adapté au style et au goût de l’acquéreur.
■ Avec un sans verre ?
L’encadrement ne signifie pas obligatoirement la présence d’un verre. Si son rôle premier est de protéger le tirage, il peut parfois être intéressant dans certains cas, de le supprimer. Que ce soit pour des raisons esthétiques - par exemple pour mettre en valeur les spécificités d’un papier texturé ou à des contraintes liées à l’exposition lumineuse. Selon le lieu, un ensoleillement important peut en effet créer des reflets gênants sur le verre.
Bien qu’il existe des verres anti-reflets qui atténuent ce problème, la suppression du verre reste également une option.
En revanche, si l’exposition est très fréquentée, il est conseillé de choisir un encadrement avec verre afin de protéger durablement le tirage.
■ Choix du mode d’accrochage


Les lieux d’exposition sont généralement équipés de cimaises ou de panneaux permettant la fixation par vis. Lors du choix de votre encadrement, il sera donc nécessaire de définir le mode d’accrochage adapté.
Pour les cadres photo Nielsen (formats usuels allant jusqu’à 70 x 100 cm maximum), une attache métallique est fixée au dos du cadre. Pour la gamme sur mesure de Nielsen, vous disposez de deux modes d’accrochage selon la matière : les cadres en aluminium et plaqué bois sont livrés avec deux suspentes métalliques réglables intégrées à l’intérieur du profil du cadre. Pour les cadres en bois, une attache métallique est prévue pour les petits et moyens formats, tandis que les grands formats sont équipés de deux anneaux reliés par un câble métallique, permettant une fixation murale rapide et durable.
Concernant les autres encadrements confectionnés dans notre atelier, pour les petits et moyens formats, un câble métallique assure une fixation centrale solide et fiable. Pour les grands formats, un rail en bois est intégré de manière biseautée dans le cadre ; cette solution permet une fixation murale très robuste et offre une grande résistance à la déformation.
■ Un certificat ArtTrust
Lors d’une exposition, vos tirages peuvent être mis à la vente. Pour être considérés comme des œuvres d’art, il est nécessaire de numéroter les tirages, qui ne doivent pas dépasser 30 exemplaires tous formats confondus. Il s’agit du nombre maximal ; les professionnels du secteur recommandent souvent de réduire ce nombre pour augmenter la valeur du tirage, par exemple entre 5 et 15 exemplaires.
Si vous réalisez vos premières ventes et que vous ne savez pas quel tarif appliquer, il est généralement conseillé de multiplier par trois les frais de production. Par exemple, si votre tirage vous a coûté 100 € hors encadrement, votre premier exemplaire peut être vendu 300 €. Si l’acquéreur souhaite ajouter un encadrement, il suffira d’ajouter le prix de l’encadrement. Si le tirage rencontre du succès et que vous le vendez plusieurs fois, son prix peut augmenter à mesure que l’édition se raréfie. Moins il reste d’exemplaires, plus l’œuvre devient rare et précieuse. À vous de déterminer un prix cohérent.
Il est également possible de créer d’avoir des épreuves d’artiste, non destinées à la vente. Veillez à limiter leur nombre (2 exemplaires par exemple) et à en informer l’acheteur. Il est essentiel de ne pas revenir sur le nombre d’exemplaires une fois la première œuvre vendue.


Pour rassurer l’acheteur, vos œuvres peuvent être accompagnées d’un certificat d’authenticité. Le laboratoire Picto propose les certificats ARTtrust, un système d’auto-certification infalsifiable garantissant l’authenticité de vos œuvres et protégeant vos droits. Chaque certificat permet d’identifier individuellement chaque œuvre (édition unique ou limitée) grâce à un Code à bulles™ non reproductible et un numéro de série. Vous disposez d’un jeu de 3 scellés, chacun ayant un rôle précis :
- Argenté : pour l’œuvre, à positionner au dos du tirage. Scellé impossible à retirer sans le détruire.
- Doré : pour le certificat d’authenticité remis à l’acheteur.
- Bleu : conservé par l’artiste pour ses archives.
À LIRE



















































































