Covid-19 : Les aides se poursuivent pour le secteur de la photographie

La troisième et nouvelle phase de déconfinement vient d’être dévoilée par le gouvernement. Alors que la quasi totalité du territoire français est maintenant en zone verte, les règles sanitaires sont assouplies pour un grand nombre de secteur. Cependant, la sphère culturelle reste fragile face à presque 3 mois de paralysie. Pour faire face à cette situation, le fonds national de solidarité se poursuit jusqu’à la fin de l’année pour les métiers de la culture. Que vous soyez artiste auteur, une petite ou moyenne entreprise du monde de la photographie, cet article vous concerne.
 
Un fonds de solidarité étendu
 
Comme le précise un communiqué du ministère de l’économie, le fonds national de solidarité sera accessible aux entreprises d’activités culturelles, ainsi qu’aux artistes auteurs, jusqu’à la fin de l’année 2020. Ce fonds est également élargi à partir du 1er juin, les structures ayant jusqu’à 20 salariés (contre 10 salariés actuellement) et qui réalisent un chiffre d’affaires allant jusqu’à 2 millions d’euros (au lieu de 1 million d’euros actuellement) pourront faire cette demande de fonds exceptionnel en soutien à la crise sanitaire.
 
Une aide sur les cotisations sociales
 
Au-delà du fonds national de solidarité pour permettre d’essuyer une importante perte de revenus et de chiffres d’affaires, le gouvernement a également annoncé une réduction, voire une exonération des cotisations sociales selon les cas.
Les photographes-auteurs pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire de cotisations sociales d’un montant variable calculée en fonction de leurs revenus 2019. Pour les photographes ayant une structure de type micro-entreprise (ancienne auto-entreprise) bénéficieront d’une exonération des cotisations dues au titre de mois d’activité compris entre février et juin. Enfin, les travailleurs indépendants auront une réduction forfaitaire de cotisations égale à l’équivalent de 4 mois des cotisations dues en moyenne dans ces secteurs en 2019.
Les sociétés de moins de 250 salariés du secteur culturel, bénéficieront également d’une exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020 (au titre des périodes d’emploi de février à mai).
 
Ces mesures sont mises en place pour éviter au maximum les faillites des entreprises et des travailleurs du secteur culturel.
 
 
 
A LIRE :