Profils ICC : pour qui et pour quelle utilisation ?

Le profilage des fichiers est réservé aux utilisateurs les plus avertis, disposant d’un écran calibré. Gérer vous-même la conversion ICC n’est donc pas une obligation pour réaliser vos tirages sur notre plateforme Picto Online, qui le gère de manière automatique. Mais alors, comment s’assurer que le fichier visualisé sur votre écran répondra à vos attentes une fois le tirage réalisé ? Voici quelques conseils pour passer commande en toute sérénité.
 
La gestion et la conversion par les profils ICC par vos soins n’est pas obligatoire, les profils ICC n’augmentent pas artificiellement la qualité de vos tirages. Mal maîtrisé, sa gestion approximative peut présenter des soucis au rendu final. Sans connaissance, maîtrise ou simplement par manque de temps de votre part, nous vous recommandons de conserver les profils ICC déjà présents dans vos images, nous assurons la conversion de notre côté pour un résultat optimal.
 
Le profil ICC est une charte de traduction des couleurs. C’est un fichier qui garantit que la photographie visualisée sur un écran calibré sera imprimée le plus fidèlement possible. Chaque appareil photo, écran, imprimante et même support papier interprètent les couleurs différemment. Pour la réalisation d’un tirage, les profils ICC prennent en compte quatre paramètres :
- l'imageur ou l'imprimante ;
- les encres ;
- le support d'impression choisi
- la calibration du laboratoire.
 
■ J’opte pour la gestion automatique de la conversion ICC
 
Si vous n’avez pas d’écran calibré, inutile de vous encombrer de la gestion de ces profils puisque la visualisation de vos fichiers sur écran ne sera pas exacte. Selon la nature de vos travaux photographiques, il est souvent suffisant de confier la conversion ICC automatique à notre plateforme. La qualité de votre tirage restera optimale.
 
 
➔ Dans votre compte, onglet “Préférences”, sélectionnez l’option “Je préfère une optimisation automatique de mes images par vos soins”. Par défaut, c’est le “Réglage client” qui sera appliqué à votre commande de tirage.
 
■ Je gère moi-même la conversion ICC
 
Si vous disposez d’un écran calibré et souhaitez prendre en charge la conversion ICC, la plateforme Picto Online met à disposition l’ensemble des profils ICC téléchargeables directement depuis la page prestation, selon le support choisi.
 
 
➔ Dans votre compte, dans l’onglet “Préférences”, sélectionnez l’option “Je gère la gestion colorimétrique de mes images (profils ICC, écran calibré…) et ne veux pas d’optimisation automatique.
 
 
➔ Téléchargez le profil ICC correspondant au support papier et à la prestation choisis.
➔ Affectez ce profil directement dans votre logiciel de traitement d’image. Un pas à pas est disponible dans nos pages Aide en cliquant-ici.
➔ Une fois le profil ICC sélectionné, vous pourrez effectuer toutes vos retouches colorimétriques, de luminosité, de contraste et de densité sur votre écran calibré. Votre fichier sauvegardé est alors prêt à être téléchargé sur notre plateforme
 
■ Je confie ma conversion ICC à l’équipe de Picto
 
Si vous n’avez pas d’écran calibré et ne souhaitez pas opter pour l’optimisation automatique, vous pouvez confier votre conversion ICC à nos équipes en choisissant notre service payant d’optimisation manuelle. Cette option est particulièrement recommandée pour les images délicates ou difficiles (zones très sombres, contrastes extrêmes, etc.).
 
 
 
➔ Après avoir chargé votre fichier sur la plateforme et choisi votre procédé et support, rendez-vous dans l’onglet “Optimisation”.
➔ Indiquez toutes vos instructions (claires et concises) dans le champ prévu à cet effet. Plus vous serez précis, plus l’optimisation manuelle sera proche de vos attentes.
 
 
Photo de couverture : © Marine Ferrante