Loading…

Aide / Choix de la résolution du fichier destiné à l’impression

Résolution du fichier pour l’impression

La résolution de votre fichier est essentielle pour vous assurer de la qualité finale de votre futur tirage. Elle permet de vérifier que votre image originale dispose d’un nombre suffisant de points dans une surface déterminée pour éviter que le tirage ne soit flou ou pixelisé.

Plus la valeur en dpi de votre image est élevée, plus il y aura de pixels dans une surface correspondant à 2,54 x 2,54 cm et ainsi plus votre tirage sera détaillé, mais moins l’image sera grande. Si vous souhaitez réaliser des grands formats, il sera peut-être nécessaire de réduire votre résolution, pour augmenter sa capacité de taille d’impression, mais vous perdrez en détails.


La résolution de votre fichier vous permettra donc de connaître la taille maximale de votre tirage en fonction de votre besoin, afin d’éviter les possibles effets de pixellisation ou de flou dans l’image.

Voir aussi : Qualité de fichier / Estimer facilement la taille d’impression normale pour votre image

Dans le but d’estimer au mieux les usages de votre image imprimée, il vous faudra aussi prendre en compte, un point essentiel, qui est la distance d’observation de votre futur tirage/impression. Une image nécessitera une résolution différente si elle est destinée à être regardée de près ou de loin.

Poursuivre avec : Résolution et distance d’observation

En résumé :

La résolution de votre fichier définit le niveau de détail de votre image.

De la valeur de résolution de votre fichier dépend la capacité de taille d’impression de celui-ci.

Une valeur élevée apportera un grand niveau de détail dans l’image (ex : 300dpi) mais une taille d’impression associée faible. Inversement, une valeur basse de résolution (ex : 72dpi) permettra une taille d’impression plus conséquente de votre fichier, mais au détriment de la qualité de l’image.

La résolution de votre fichier doit être pensée en fonction de son usage futur, cela repose notamment sur la distance à laquelle sera perçue votre impression finale.
Plus votre impression sera perçue de près, plus le niveau de détail, donc la résolution du fichier devra être élevée.

Retrouvez les définitions des termes techniques employés dans cette page, dans notre glossaire.