Découvrez nos solutions pour calibrer votre écran

Un bon calibrage d’écran vous permet de mieux appréhender le rendu de vos tirages photographiques. Travailler vos fichiers sur un écran mal calibré peut entraîner de grosses différences sur l’objet final tiré sur support papier. Pour optimiser votre temps de travail et garantir au mieux le rendu final réel de votre futur tirage, nous mettons à votre disposition plusieurs outils et solutions pour en finir avec les écrans mal calibrés !
 
Mon écran est-il bien calibré ?
 
Tout d’abord comment savoir si votre écran est calibré correctement ? Car avec le temps, un écran peut se décalibrer. Ainsi sa luminosité, son contraste et ses couleurs peuvent changer, creusant des différences entre l’image visualisée sur votre ordinateur et le tirage papier. Le laboratoire Picto a donc mis en place un système qui vous permet de vérifier l’état de votre écran, sans passer par des outils de calibration. Chaque mois, plusieurs couverture de magazines photo et culture sont scannées sur des écrans parfaitement réglés, puis le fichier est mis à votre disposition à cette adresse :
En vous procurant l’un des magazines de cette liste, et en téléchargeant le document correspondant, vous pourrez évaluer l’état de votre écran et le régler au besoin.
 
Paramétrer son écran
 
Si vous percevez des différences entre le magazine et le fichier téléchargé, vous devrez alors modifier les réglages de votre écran, qu’il soit en poste fixe ou portable. Concernant la luminosité, il est conseillé de rester entre 30 et 50% de luminosité pour votre moniteur et de ne plus en changer.

Pour les plus érudits, voici nos recommandations spécifiques au domaine de l’impression, on distingue deux situations:

Cas n°1 / Évaluation pratique* :

Vos images sont destinées à l’impression et vous disposez d’un éclairage ambiant de type bureau pour l’observation pratique des tirages, les réglages à privilégier sont les suivants :

  • Température de couleur : D50 ; 5 000 K , +/- 500 K
  • Gamma 2,2
  • Luminance 90 cd/m2 , +/- 10 cd/m2
  • Éclairage du plan d’observation du tirage : 500 lux , +/- 125 lx
*On évalue les tirages dans des conditions proches des conditions de visualisations finales, à un niveau d’éclairement faible.

Cas n°2 / Comparaison critique :

Vos images sont destinées à l’impression et vous disposez d’un équipement professionnel normé d’évaluation des impressions, (ex : pupitre JUST Normlicht) nous vous recommandons les réglages suivants:

  • Température de couleur : D50 ; 5 000 K , +/- 500 K
  • Gamma 2,2
  • Luminance 120 cd/m2 , +/- 10 cd/m2
  • Éclairage du plan d’observation du tirage : 2000 lux , +/- 500 lx (Condition P1, conforme à la norme internationale ISO 3664:2009).

N’oubliez pas de nommer votre profil écran en y incluant la date de création ainsi que les paramètres utilisés, ce qui vous permettra de le retrouver facilement et de vous y référer ultérieurement.

 
Vous pouvez également optez pour notre option d'optimisation automatique ou d'optimisation manuelle pour pour vous garantir un résultat de tirage équilibré et optimal sans vous préoccuper du calibrage et des profils ICC.
 
 
A LIRE :