PictoOnline, un outil pour tous les créateurs et créatrices visuels

La nouvelle année s’accompagne généralement de bonnes résolutions, souvent très vite balayées dès les premiers jours de février. Pour débuter 2021, nous souhaitons revenir sur la fonction essentielle de notre plateforme PictoOnline. Celle qui vous permet - depuis chez vous - de réaliser vos tirages et vos impressions dans une qualité optimale pour tous les créateurs visuels. Voici un petit tour d’horizon
 
Tous les photographes, les illustrateurs, graphistes, designers, peintres ou encore stylistes… ont la nécessité de reproduire leurs œuvres et épreuves dans un rendu haut de gamme et une qualité maximale.
Pour répondre aux besoins spécifiques d’impression, la plateforme Picto Online vous garantit l’accès à l’ensemble des machines du département art graphique du laboratoire PICTO contrôlées régulièrement par nos techniciens. Quel que soit le format et le support, les délais de réalisation de réalisation sont courts, pouvant aller de quelques heures à quelques jours en fonction du procédé choisi.
 
Impression jet d'encre sur un papier Aquarelle
 
Depuis chez vous, vous pourrez charger sur notre plateforme vos fichiers au format jpg, tif, ou encore.pdf, sélectionner le type d’imprimante souhaitée (parmi celles proposées l’Epson P20000 ou l’Epson P9900 pour la Piezographie au charbon).
Pour les utilisateurs peu formés aux spécificités des différents formats de fichier, il peut être utile de réaliser, au préalable, des tests colorimétriques pour s’assurer de la bonne restitution des couleurs lors de l’impression.
 
 
Une fois la machine sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi une gamme étendue de supports papier, des plus simples (RC) aux plus raffinés (fine art, texturés), dont la teinte et la texture peuvent parfaitement s’adapter à vos travaux.
Pour anticiper d’autres utilisations de découpes ultérieures, il vous est également possible d’opter pour notre option de débord de contrecollage, qui ajoutera une marge à votre visuel.
 
 
Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par une finition comme le contrecollage (sur alu, dibond, PVC ou carton plume) ou encore ajouter un encadrement. Cela est idéal pour mettre en valeur l’impression, en particulier dans le cas d’une utilisation de papiers fine art ou texturés.
Pour un rendu proche du contrecollage, vous pouvez également opter pour l’impression directe sur support souple ou rigide, vous assurant, pour la même qualité de rendu, une reproduction sur un support préalablement choisi entre le dibond, le PVC, le carton plume et le plexi. Il est par exemple conseillé pour une utilisation en extérieur.
 
Pour aller plus loin dans l’utilisation des impressions, il existe également la possibilité de réaliser des impressions directes sur support souple, grâce à une technique d’encre encapsulée dans du latex et séchage UV lui conférant la particularité d’être souple. Ainsi un large choix de support est proposé entre le dos bleu, le papier peint, la bâche, le vinyle ou encore la toile.
 
Chaque projet trouve ainsi son procédé parfaitement adapté.
 
 
Photo de couverture : Illustration jet d’encre collé sous plexi