Préparer ses fichiers avant tirage
 

Vous vous apprêtez à adresser au laboratoire PICTO votre photo pour un tirage. Votre fichier est-il au bon format ? A la bonne dimension ? A la bonne résolution ? Au bon espace de couleur ? Autant de questions auxquelles ce guide tente de répondre pour faciliter l’opération.
 
La commande d’un tirage photo de bonne qualité requiert le respect de quelques règles fondamentales, que l’on soit photographe amateur ou expert, et ce afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la livraison. Voici les principaux points à vérifier avant de télécharger vos fichiers sur la plate-forme.
 
Quel format de fichier ?
 
La plupart des appareils photo experts gèrent deux format de fichiers numérique. Le premier, le format RAW, nécessite un traitement à l’aide d’un logiciel de traitement d’image – Lightroom, Capture One ou DxO PhotoLab – pour convertir l’image dans un format exploitable, tel que le JPEG, le DNG ou le TIFF. Le second, le format JPEG, est un format d’image compressé produit par l’appareil. Universel, il peut être utilisé par n’importe quel ordinateur mais peut générer une perte d’information et de qualité si la compression est trop importante. 
 
Pour un tirage photo chez PICTO Online, le format à privilégier est le format TIFF. Ce dernier permet d’obtenir une image de qualité et sans perte, notamment pour les grands tirages. Ce format générant des fichiers très volumineux, une compression au format LZW peut être appliquée lors de l’enregistrement pour réduire la taille du fichier.
 
Il est également possible d’utiliser le format JPEG. Universel, ce format génère des fichiers de taille réduite. Néanmoins, utilisé avec un taux de compression trop haut, les pertes de qualité seront visibles. Il est donc impératif d’utiliser une qualité de fichier maximum au moment de l'enregistrement.
 
Enfin, le format PDF d’Adobe est très utile pour les épreuves certifiées. Pour plus d’information sur ce format, vous pouvez consulter notre rubrique d’aide.
 
Quelle dimension ?
 
Chez PICTO, la grande majorité des tirages et finitions sont réalisés sur mesure. Votre fichier doit donc être préparé à la taille finale souhaitée. Vous pouvez inclure des marges ou des débords, ainsi que des zones de fond perdu.
 
Un point important à prendre en considération est le ratio. Dans certains cas, par exemple pour les tirages petits formats en 10x15 cm pleine feuille recadrée sans bandes blanches, un ratio 2/3 doit être respecté pour éviter que l’image ne se trouve tronquée. En cas de doute, on choisira un format papier supérieur ou l’option “plein original avec 2 bandes blanches”.
 
Quelle résolution ?
 
La résolution est un paramètre important en impression : il permet de s’assurer que les images ne seront ni floues ni pixelisées lors du tirage. Sur écran, vos images s'affichent généralement en 72 dpi (dot per inch, ou point par pouce). Pour un tirage photo, la résolution doit être au minimum de 300 dpi. Pour une impression sur support rigide ou souple, elle doit être de 150 dpi.
 
Quel espace colorimétrique ? 
 
L’espace colorimétrique permet de décrire les capacités d’un appareil à restituer un nombre plus ou moins élevé de couleurs. Le choix de cet espace détermine notamment la profondeur et la fidélité des couleurs (voir plus bas), de la luminosité ou des contrastes. En photographie numérique, les espaces les plus utilisés sont le Adobe RVB (ou Adobe RGB en anglais) pour les appareils photos experts, et généralement le sRVB (sRGB en anglais) pour les appareils photo entrée de gamme et la bureautique. Ce dernier est conçu pour faire correspondre la prise de vue avec les écrans et les imprimantes de manière générique. Il bénéficie d’un Gamut respectable mais minimaliste. Pour un tirage photo, on privilégiera l’espace Adobe RVB (1998), de qualité supérieure au sRVB. 
 
Quelle profondeur de couleur ?
 
La profondeur de couleur, exprimée en bits, correspond à la quantité de couleurs “stockable” par un périphérique. Une profondeur de 8 bits est suffisante pour contenir les couleurs de l'espace Adobe RVB (1998) mentionné plus haut.
 
Astuce : le débord pour collage
 
Cette option gratuite (hors tirages petit format sur Frontier) s’adresse à ceux qui souhaitent préparer leur tirage pour un contrecollage ou un montage sous passe-partout. En effet, pour pouvoir réaliser un contrecollage, il est nécessaire que le tirage soit plus grand de quelques millimètres que le format final pour compenser d’éventuels défauts de positionnement et ainsi assurer une coupe optimale de l’ensemble. De même, pour un montage sous passe-partout, un tirage plus grand que le format final permet de le positionner correctement sous le carton et d’assurer un bon positionnement.

 
En choisissant cette option, l’image sera agrandie de 1,7 mm de chaque côté et une marge de 1 cm sera ajoutée. Le tirage comportera des repères de coupe au 4 coins, une gamme de gris de référence, une vignette, le nom du fichier, de la prestation et du support utilisé. Très utile pour identifier de manière sûre chaque tirage lors d’un test de réglage ou de support !
 
Pour choisir cette option, sélectionnez ”3 – Options avancées” puis “Débord” lors du paramétrage.