La caisse américaine, une solution d’encadrement pour garder le contact avec le tirage

Dans le tirage, le choix du support papier est essentiel. C’est lui qui donnera une texture et une profondeur à votre image. Si vous êtes séduit par les papiers particuliers et texturés de notre gamme Fine Art ou baryté, et que vous souhaitez opter pour un encadrement sans apposition d’un verre, nous vous conseillons d’opter pour la caisse américaine.
 
 
C’est l’un des encadrements préférés des galeries et des musées d’art contemporain. La caisse américaine met parfaitement en valeur votre tirage photographique. Dépourvu de verre de protection, ce type d’encadrement permet de ne pas altérer le rendu de la surface du papier. Il permet ainsi de retranscrire parfaitement les subtilités de velouté ou de textures, en fonction du support choisi.
 
De part l’absence de verre de protection, cet encadrement est léger et solide. Le tirage préalablement contrecollé sur une plaque en aluminium d’1 mm d’épaisseur, sera placé au centre d’un châssis en bois réalisé sur mesure. Ce dernier viendra rigidifier le contrecollage et il aura également pour fonction de décoller l’œuvre du fond de la caisse. L’encadrement final, composé de baguettes en bois profilées en forme de L, englobe l’ensemble du tirage avec son châssis. Ainsi, votre photographie semblera flotter dans le cadre.
 
Le tirage pourra être exposé dans n’importe quelles conditions lumineuses, puisque le verre ne viendra pas ajouter de reflet empêchant la lecture de l’image.
 
 
A LIRE :
 
Visuels : © Marine Ferrante