Quel encadrement choisir pour ses photos d’art ?

Comment choisir un encadrement adapté à ses photos ? Découvrez trois solutions différentes : le cadre Nielsen, la caisse américaine et l’encadrement d’art.
 
Le cadre Nielsen : pour les formats standards
 
Le cadre Nielsen met les tirages photo en valeur tout en leur offrant une bonne protection. Il s’agit d’un encadrement composé de baguettes en aluminium ou en bois, d’un verre minéral à bords polis de 2 mm d’épaisseur, d’un passe-partout et d’un dos en fibres de bois.
 
Le choix du matériau et de la couleur des baguettes dépend à la fois du tirage et de l’environnement du cadre. Avec ses lignes épurées, le cadre aluminium du Nielsen C2 confère une grande sobriété à l’encadrement. Le profil plat et minimaliste est parfait pour souligner subtilement toutes les photos. Le bois du Nielsen Apollo apportera quant à lui plus de chaleur à l’encadrement.
 
Dans les teintes, l’aluminium apporte un effet très moderne et fait ressortir le tirage. Le noir s'adapte à la plupart des photos, alors que le blanc a tendance à faire “disparaître” l’encadrement, mettant plus en valeur le visuel. La teinte bois naturel dépend davantage de l’environnement du cadre. Le tirage peut être encadré avec un passe-partout, une marge blanche ou être en plein format.
 
Les cadres Nielsen C2 et Apollo sont proposés dans quatre formats: 30x40 cm, 40x50 cm, 50x60 cm et 60x80 cm avec trois ratios d’image (1/1, 2/3 et 3/4).
 
La caisse américaine : pour les formats libres
 
La caisse américaine se compose d’un tirage contrecollé sur une plaque d’aluminium montée au centre d’un cadre constitué de baguettes en bois. Le tirage étant espacé du fond et du bord du cadre, l’œuvre semble flotter sans attache dans son support, ce qui lui confère un style unique et un effet de profondeur original. 
 
Le bois employé dans la confection de la caisse américaine apporte beaucoup de chaleur à l’encadrement. En noir ou en wengé, il convient à tous les tirages couleur. En bois chêne clair ou en blanc, il se prête volontiers aux tirages en noir et blanc. La caisse américaine représente la solution la plus utilisée par les galeries d’art et vous permettra de mettre en valeur votre photo de façon sobre et élégante.
 
L’encadrement d’art : le sur-mesure
 
L’encadrement d’art, plus haut de gamme que le cadre baguette standard, est réalisé sur mesure. Le tirage est contrecollé sur une plaque d’aluminium pour le rigidifier puis il est doté d’un passe-partout biseauté de 6 cm tournants et placé au cœur d’un encadrement en bois. Il est protégé et mis hors poussière derrière une plaque de verre minéral. Le passe-partout confère une belle finition à l’encadrement, tandis que le profil en bois lui apporte de la noblesse. Indispensable pour les tirages d’art que l’on souhaitera conserver longtemps !