Quel châssis choisir pour vos contrecollages ?

Vous avez un projet d’exposition ou de décoration, et vous souhaitez accrocher votre tirage sans encadrement, pour cela vous avez décidé d’opter pour le contrecollage. Dans cette prestation, vous aurez la possibilité de choisir votre châssis comme mode d’accrochage, qui offre une qualité de fixation optimale. Entre le châssis rentrant et le châssis affleurant, lequel conviendra le mieux à vos images et à votre projet ? Nous vous en disons plus sur les options proposées dans cet article.
 
Une fois que vous avez chargé votre fichier sur notre plateforme PictoOnline dans la prestation correspondante au tirage contrecollé sur aluminium ou sur dibond, vous devez sélectionner votre mode d’accrochage. Parmi eux, les châssis, qui représentent une solution robuste et permettent une fixation murale particulièrement élégante. La surface de votre tirage sera parfaitement parallèle au mur, vous débarrassant définitivement de l’inclinaison pouvant s’avérer disgracieuse lors d’un accrochage standard.
 
Le châssis rentrant vs châssis affleurant
 
Collé au dos du tirage contrecollé, le châssis en aluminium est positionné à 5 cm du bord du support. Cette option vous permet de décoller votre image du mur de manière à apporter du relief, tout en mettant en avant le tirage. Cette option est à privilégier dans le cadre d’une exposition avec plusieurs tirages. Le châssis rentrant apportera de la légèreté et de la délicatesse au rendu final.
Le châssis affleurant quant à lui, est disposé au bord du support pour un effet “tableau”. Son aspect sera plus massif et plus imposant que le châssis rentrant. Il est donc à privilégier pour des grands formats, pour un accrochage seul.

 
Au delà de l’aspect esthétique, le châssis permet une solidité d’accrochage et évite les possibles déformations, comme le cintrage, possible notamment avec les grands formats au fil du temps et des au fil des changements de température ou de taux d’humidité.
 
 
A LIRE :
 
 
Premier visuel : châssis rentrant | Second visuel : châssis effleurant