Quelle couleur de cadre choisir ?

Vous souhaitez encadrer vos photographies, vous êtes décidé sur le modèle d’encadrement, mais hésitez sur le coloris à choisir ? Cet article vous est alors consacré ! Parmi notre offre d’encadrements*, vous avez plusieurs options de finition de couleur, si ce choix peut s’effectuer selon les goûts de chacun, quelques principes peuvent cependant vous guider pour vos prochaines commandes d’encadrement.
 
Si le rôle premier de l’encadrement est de protéger le tirage photographique, il est devenu au fil des siècles un objet décoratif qui sublime l’œuvre. Le choix du ton et de la couleur peut découler du lieu où sera exposée la photographie encadrée, mais également du style de votre image. Un même tirage n’aura pas le même rendu si il est encadré avec du noir, du blanc, ou encore du bois brut. Lorsque vous visitez des expositions, vous avez pu remarquer qu’en fonction des œuvres, le choix des cadres peut différer, ce n’est pas seulement esthétique, il est ici question de choix scénographiques qui viennent donner du sens à la lecture des images…
 
L’environnement
 
Le style du lieu - que ce soit d’un point de vue architectural ou en termes de décoration - qui accueillera votre ou vos encadrements est important dans le choix de la finition. Est-il ancien, classique ou moderne ? Si dans certains cas la rupture des genres peut-être intéressante, l’harmonie est généralement la meilleure option. Ainsi on privilégiera les finitions blanches, noires ou en alu dans les environnements plus contemporains, et le bois dans les intérieurs plus classiques. Cela reste une valeur sûre. Concernant la tonalité, plus vous irez vers du foncé, plus vous renforcerez l’effet d’encadrement et d'enfermement du tirage, ce qui peut-être un véritable parti pris en apportant du contraste. Si vous souhaitez vraiment détacher l’image, du reste de l’espace, en particulier si vos murs sont blancs, privilégiez un encadrement foncé. À l’inverse, si vous souhaitez donner de la respiration à votre image, choisissez des tonalités clairs, comme le blanc, ou le chêne. L’harmonisation sera d’autant plus importante si vous avez plusieurs cadres sur un même mur.
 
Dans le cas où vos murs sont foncés, il peut alors être intéressant d’apporter un peu de luminosité avec des encadrements blancs et apporter de la rupture à l’ensemble avec des tonalités claires comme l’aluminium ou le chêne. Si la couleur de votre mur s’approche de la couleur du bois (chêne ou wengé) choisissez le contraste avec du blanc, du noir ou de l’alu pour ne pas alourdir l’ensemble.
 
Le style photographique
 
De manière générale, on n’encadre pas de la même manière un paysage qu’un portrait, ou une œuvre picturale à une photographie d’architecture par exemple. L’utilisation du noir et de la couleur aura également une incidence sur le choix des finitions. Cela permet de renforcer une volonté artistique.
 
 
Des photographies couleur très saturées par exemple s’harmonisera plus facilement avec un encadrement noir, blanc ou alu plutôt qu’en bois. Tandis que le bois s’accordera parfaitement avec une pratique plus classique de la photographie, comme le noir et blanc par exemple.
 
*Notre gamme d’encadrements :
- La Gamme Nielsen (Apollo, Alpha, Alu C2) ;
- Caisse américaine (format usuel ou libre) ;
 
 
A LIRE :
 
Photo de couverture : © Marine Ferrante