Redécorer votre intérieur avec un tirage photographique !

Vous venez d’emménager ou vous souhaitez donner de nouvelles vibrations à votre intérieur, voici quelques conseils pratiques et techniques pour habiller vos murs avec des tirages photographiques. Quelle taille, quel type de tirage, quel style d’image, quel emplacement ou encore devez-vous encadrer votre tirage ? On répond à toutes vos questions dans cet article.
 
Que vous soyez le créateur d’une œuvre photographique, ou que vous l’ayez acquise en galerie, voici quelques conseils à suivre pour choisir l’emplacement idéal d’un tirage existant et des astuces pour produire la photographie finalisée en fonction de votre intérieur.
 
L’emplacement
 
Le lieu et le tirage déjà produit vont conditionner l’emplacement de l’œuvre à accrocher au mur. On évitera de positionner un tirage proche d’une source de chaleur, comme un radiateur, ou de placer une image face à une fenêtre ou une baie vitrée. Dans les deux cas, la chaleur et une trop forte luminosité peuvent accélérer le vieillissement du tirage. Contempler un tirage face à une source lumineuse directe empêche une bonne lecture de l’image avec l’apparition de reflets. Choisissez donc un mur bien dégagé dans une pièce de vie (salon, salle à manger, chambre, ou bureau…) avec une source lumineuse naturelle latérale.
 
Le format
 
Si vous devez produire votre tirage, en fonction de votre budget, et si le mur qui va accueillir le tirage est grand et que la pièce est vaste, n’hésitez pas à vous lancer dans le grand format. Bien évidemment, un tirage s’apprécie avec suffisamment de recul. On estime la distance de vision confortable à 1,5 x la taille de la diagonale. Si vous avez par exemple un tirage de 100 x 75 cm, votre diagonale sera de 125 cm, il faudra compter une distance minimum de 187 cm pour apprécier votre tirage dans son intégralité. Si l’espace vous le permet, vous pouvez donc envisager de réaliser un tirage de grande taille. Si le volume de votre pièce est encore plus grand, vous pouvez réaliser de plus grands formats. Si vous avez un petit tirage, privilégiez un petit mur, ou un espace meublé pour éviter que l’image se perde visuellement dans l’espace.
 
 
Le style
 
Comme dit l’adage, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cependant quelques règles simples peuvent être appliquées pour vous assurer une parfaite harmonie entre votre tirage et votre intérieur. Si votre décoration est moderne, privilégiez un style photographique moderne, moyen ou grand format - si le lieu le permet - en contrecollage. Le tirage pourra s’exprimer pleinement dans l’espace, sans avoir besoin d’encadrement. Pour des raisons de protection du tirage, vous pouvez choisir des types d’encadrement contemporains comme la caisse américaine, la boîte ou encore le cadre flottant. Pour un intérieur plus classique, choisissez des photographies en petit ou moyen format encadrées pour un rendu plus traditionnel. Bien évidemment, il est également possible de trancher une décoration conventionnelle avec une pièce singulièrement contemporaine. Osez le contraste et dirigez vous vers un tirage de collé sous un verre acrylic (type diasec) par exemple.
 
Au choix, la couleur ou le noir et blanc en photographie sied avec n’importe quel type d’intérieur. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez accorder les couleurs ou les teintes entre le tirage et votre décoration.
 
Une pièce lumineuse, pensez aux reflets !
 
C’est le rêve de beaucoup d’avoir une pièce de vie lumineuse. Si votre tirage n’est pas directement exposé face à la source lumineuse, il est possible que des reflets apparaissent sur la surface du tirage, en particulier s’il est encadré sous verre ou sous plexiglass. Nous vous conseillons donc d’utiliser un traitement anti-reflet ou de vous dirigez vers une solution d’encadrement sans verre, comme la caisse américaine et d’opter pour un support de tirage mat de type Fine Art.
 
 
Pensez aux multiformats
 
Les photographies que vous souhaitez exposer fonctionnent à deux, à trois ou en série ? Adopter le style galerie, en réalisant un accrochage multiple. De manière linéaire, à l’horizontal ou à la verticale, ou de manière dynamique, avec un accrochage décalé vous raconterez votre histoire à travers une scénographie adaptée./div>
 
A LIRE :
https://www.pictoonline.fr/admin-blog/edit/blog/articles/quels-tirages-pieces-eau