_MG_2719

Les supports de contrecollage

Véritable alternative à l’encadrement pour mettre en valeur ses tirages, le contrecollage offre de nombreux avantages : esthétisme, élégance et durabilité. Mais quel est le support le plus approprié à votre photo ? Explications de leurs avantages.
 
Le contrecollage consiste à coller un tirage photo sur un support plan et rigide en vue de son exposition. Cette technique permet de mettre en valeur de visuel en s’affranchissant de l’utilisation du verre, employé dans l’encadrement traditionnel, ou du plexiglas, qui créent des reflets parasites. Moins fragile en cas de transport, il est également plus facile à stocker. Il fonctionne avec les tirages argentiques ou jet d’encre pigmentaire, et s’adapte à tout type de décoration intérieure.
 
L’aluminium
 
Disponible en plaques de 1 ou 2 mm d’épaisseur, l’aluminium offre un bon rapport rigidité/poids (2,7 kg/m2 en 1 mm, 5,5 kg/m2 en 2 mm). Il est idéal pour les formats allant jusqu’à 50x70 cm avec une plaque de 2 mm d’épaisseur. Au-delà, il est conseillé de passer au Dibond. Sa fine tranche couleur argent en fait un support sobre et élégant adapté à la décoration ou à l’exposition.

_MG_2722
 
Le Dibond
 
C’est le support de prédilection des galeries d’art. Il s’agit d’un matériau composite constitué d’une plaque de polyéthylène prise en sandwich entre deux fines plaques d’aluminium. Disponible en plaques de 2 ou 3 mm d’épaisseur, il est robuste, peu déformable et insensible à l'humidité. Il offre un meilleur rapport rigidité/poids que l’aluminium (2,6 kg/m2 en 2 mm, 3,7 kg/m2 en 3 mm) et sera donc particulièrement appréciable sur les tirages grands formats. Pour des formats jusqu'à 80x120 cm, un Dibond de 2 mm d’épaisseur sera suffisant. Au-delà, il est conseillé d’utiliser une épaisseur de 3 mm pour plus de rigidité. C’est un support très bien adapté à la décoration et à l’exposition.
 
Le PVC
 
Le PVC est un support très léger (entre 0,7 et 7 kg/m2 selon l’épaisseur). Il est disponible en plaques de 1, 2, 3, 4, 5 ou 10 mm d’épaisseur. Même si ce matériau est robuste, il reste plus souple qu’un Dibond ou un alu et risque de s’incurver. C’est pourquoi les épaisseurs de 3 mm et moins sont réservées aux formats inférieurs à 40x60 cm. Au-delà, les épaisseurs supérieures sont préférables. Il peut être également employé pour rigidifier un tirage prévu pour l’encadrement. C’est un support économique adapté à de l’événementiel ponctuel.

_MG_2741
 
Le carton-plume
 
Le carton-plume est une plaque de polyuréthane enserrée entre feuilles de PVC. Disponible en épaisseur de 10 mm, c’est un support très léger (2,7 kg/m2). Sa grande rigidité en fait un support bien adapté aux tirages grands formats sur papier RC, moins sensible aux déformations que le papier argentique baryté. Il est néanmoins fragile et craint les chocs. Peu onéreux, il est destiné à l’événementiel ponctuel ou à la décoration.
 
L’accrochage
 
Différentes solutions d’accrochages permettent de fixer le support au mur en fonction du matériau choisi. Pour le carton-plume, on optera pour des attaches adhésives ou du velcro adhésif. Pour le Dibond, l’alu et le PVC, les barres d’accroches seront économiques jusqu’à 60x90 cm. Au-delà, il faudra opter pour un châssis rentrant ou affleurant qui renforcera la rigidité du support.