Les systèmes d'accrochage pour vos photographies

Votre projet de tirage ou d’exposition est déjà bien avancé, vous avez choisi votre procédé et votre finition, mais avez-vous pensé à votre système d’accrochage ? Par défaut, notre plateforme vous propose le mode d’attache adéquat en fonction de votre prestation, mais vous pouvez choisir le système qui conviendra le mieux à vos goûts et à l’environnement d’exposition.
 
Le choix du type d’attache va bien entendu dépendre du poids de votre tirage à accrocher, et donc de son format. Le choix de la prestation et de la finition vous permettra de vous guider vers des systèmes d’accroches spécifiques. Voici un petit état des lieux des alternatives proposées.
 
Les attaches en métal, discrètes et économiques
 
De gauche à droite : une seule attache en métal 70x70cm | une paire d’attaches en métal 70x70cm | une paire d’attaches en métal 100x200cm
 
Ces attaches se collent directement au dos du support, il vous suffit ensuite de les fixer sur des clous ou des vis préalablement insérés au mur. Pour les petits formats, allant jusqu’à 3kg de charge, une seule attache en métal de 70x70mm sera nécessaire, au-delà, vous devrez mettre deux attaches dans les coins supérieurs du tirage pour un accrochage en deux points en vue d’une fixation au mur grâce à des clous, des vis ou à des barres de cimaises. En fonction de votre mur et de la taille du tirage, penser à utiliser des chevilles pour une meilleure solidité. Attention, pour ce type de fixation murale, il est déconseillé d’utiliser un pont filaire comme expliqué dans cet article.
Cette solution est la plus économique et idéale pour tous types de tirages, allant jusqu’à 16kg de charge grâce aux attaches très robustes au format 100x200mm.
Avec cette solution, le tirage épousera le mur avec un léger décroché vers le haut.
 
Les bandes de velcro, pratique et invisible
 
Cette solution permet de fixer au dos de votre support rigide une bande de velcro (vous aurez la possibilité entre une bande de 25 ou 50 mm en fonction de la taille de votre tirage). Grâce à son velcro, cette solution est repositionnable, c’est une alternative idéale pour des supports légers et dans le cas où vous ne pouvez pas faire de trous dans vos murs.
 
Les châssis pour une fixation murale élégante
 
En haut : Les châssis rentrant 30x18 et 44x20cm pour les tirages contrecollés
En bas : Les châssis affleurant 30x18 et 44x20cm pour les tirages contrecollés
 
Grâce à l’option châssis, votre tirage se détachera du mur pour un rendu sobre et élégant. Vous avez le choix entre 4 modèles différents. En premier lieu le châssis rentrant 30x18 cm, qui permet une fixation précise au mur grâce à un châssis placé à 5cm du bord de votre tirage, une version en 44x20 cm est également disponible pour augmenter l’écart entre le tirage et le mur. Pour un rendu plus pictural, vous pourrez opter pour le châssis affleurant, positionné au bord du support avec les deux format 30x18 cm et 44x20 cm.
Il est également possible d’opter pour les barres d’accrochage haut et bas, découpées sur mesure et fixées au dos de votre tirage. Cette solution est plus économique.
 
Des tirages à poser
 
Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas fixer vos images au mur, il est possible de poser votre tirage sur une surface plane comme une table, une étagère ou un comptoir par exemple grâce à notre solution de chevalet en carton blanc renforcé. En fonction de la taille de votre tirage, vous aurez plusieurs dimensions possibles.
 
Et pour vos encadrements
 
De gauche à droite : la câble métal | anneaux avec câble et métal | rail en bois
 
Si vous optez pour l’encadrement d’art ou le caisse américaine, vous pourrez choisir vos systèmes d’accrochage. Pour les petits et moyens formats, le câble métal vous permet une fixation centrale résistante, pour les formats plus grands, vous pouvez choisir les anneaux avec un câble métal. Deux anneaux sont fixés au dos sur les côtés de votre encadrement reliés par un câble pour vous permettre une fixation murale rapide et durable. Enfin, le rail en bois, qui est un rail biseauté intégré dans le cadre permettant une fixation murale très robuste. Cela lui confère une grande résistance à la déformation.
 
 
Photo de couverture : Manipulation d'un tirage contrecollé avec châssis rentrant © Marine Ferrante