Toutes nos prestations adaptées à la macrophotographie

Comment traduire l’infiniment petit en infiniment grand ? Grâce à la macrophotographie bien entendu ! Si cette pratique nécessite un matériel de prise de vue adapté, avez-vous déjà pensé aux meilleures prestations pour vos tirages ? Du procédé aux finitions qui permettraient de mettre en valeur vos plus belles photos macro ? Si vous êtes un adepte du monde microscopique, cet article vous éclairera sur les meilleures solutions de tirages.
 
Les deux principales contraintes rencontrées lors des prises de vue macro sont la mise au point et la lumière. Il est donc crucial que votre tirage respecte et puisse mettre en valeur la netteté et l’espace de couleur étendu, pour cela dirigez-vous vers l’impression jet d’encre pigmentaire.
 
Quelle imprimante ?
 
Comparé à l’argento-numérique, l’impression pigmentaire vous offre un gamut très large avec par exemple l’imprimante Epson P20 000. Les nouvelles générations d’imprimantes fine art permettent de réaliser des tirages haute qualité avec une netteté incomparable grâce à l’utilisation d’une trame (consulter notre article dédié à ce sujet).
 
 
 
Quel papier et quel format ?
 
Pour pousser au maximum les détails de vos macrophotographies, n’ayez pas peur de voir grand ! Les impressions jet d’encre vous permettent de réaliser des tirages en grand format pouvant aller jusqu’au 220x150 cm pour un format 4/3 avec l’Epson P20000.
 
Pour ce qui est du support papier, le procédé pigmentaire vous offre, sur la plateforme Picto Online, un choix de 19 supports différents. Privilégiez un support lisse non texturé comme les papiers classiques RC déclinés en satiné ou brillant.
Si vous souhaitez un papier fine art, les papiers 100% coton comme l’Ultra Smooth Hahnemühle 305g, le Museum Canson 315g ou le Canson® Infinity Rag Photographique 310g seront parfaits. Le premier, au blanc naturel mat, a un toucher très soyeux, il restranscrit parfaitement les détails de vos images. Le second restituera parfaitement vos couleurs et est particulièrement résistant au vieillissement, tandis que le dernier offre un blanc naturel pour des couleurs intenses et des noirs particulièrement profonds.
Pour les nostalgiques de l’argentique, la gamme de papier RC sur Lambda vous offre un rendu subtilement brillant, notamment avec la finition satinée.
 
Quelles finitions ?
 
Pour augmenter le contraste, la saturation et la luminosité de vos macrophotographies, laissez vous séduire par une finition pigmentaire sous Plexi ® (verre acrylique). Cet effet proche du Diasec ® augmente le rendu des couleurs et donne un effet de contraste, brillance et profondeur inégalés à vos images. Vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de plexi sur la face avant, la face arrière peut être définie parmi plusieurs options : le plexi noir, l’alu, le dibond ou une plaque de plexi de différentes épaisseurs. Personnalisez votre assemblage.
Le pigmentaire sous plexi mettra en valeur vos tirages, en ajoutant un effet de profondeur et de brillance avec des couleurs vives et contrastées grâce à un papier ultra-brillant..