Le choix de votre procédé d’impression influe sur la sensation de netteté de vos tirages

Lorsque vous choisissez votre procédé d’impression, qu’il soit en argento-numérique ou en jet d’encre, vous allez sans le savoir influer sur la sensation de netteté de vos tirages. Chaque machine d’impression (les imageurs et les imprimantes) va traduire votre fichier numérique différemment. L’argento-numérique est un procédé en ton continu, alors que le jet d’encre va quant à lui utiliser une trame accentuant l’effet de netteté. Dans cet article, nous allons détailler le rendu en fonction du procédé et de la machine d’impression, et vous guider pour vos prochaines commandes.
 
Les imageurs (Lambda ou Frontier) permettent la réalisation de vos tirages argento-numérique, grâce à un procédé en tons continus. Ils garantissent une restitution des tirages très proche d’un procédé traditionnel argentique sous agrandisseur, avec de larges plages de contrastes entre les zones claires et les zones sombres. Comparé à l’impression jet d’encre, l’argento-numérique pourra avoir une sensation de perte de netteté. Le tirage jet d’encre pigmentaire fonctionne différemment, pour reproduire votre image, les imprimantes vont utiliser une trame. Cette dernière correspond à un maillage de points, chaque machine aura une trame différente, et accentuera l’effet de netteté.
 
Pour être très conscient du rôle que joue le choix du procédé et de la machine sur la “netteté”, nous vous conseillons de faire des tests avant de lancer votre commande. Ce point étant particulièrement subjectif, vous serez le plus à même de faire le choix qui répondra parfaitement à vos attentes.
 
Si vous êtes un amoureux de l’argentique, votre préférence se dirigera naturellement vers le tirage argento-numérique, avec un rendu plus doux. Si vous êtes utilisateur du numérique et que vous aimez la précision du jet d’encre, optez pour le tirage pigmentaire.
Mais attention, le choix de la machine sera important, l’imprimante HP ayant une trame différente de l’Epson, elle accentue l’effet de netteté.
(Les impressions sur HP Z9 sont arrêtées définitivement depuis le 22 mars 2023.)
 
Maintenant, si vous souhaitez accentuer la sensation de “netteté” tout en optant pour un procédé argento-numérique, veillez à traiter vos fichiers avant de passer commande, en apposant des filtres de netteté sur un logiciel de traitement d’image. Nous vous conseillons de faire plusieurs tests pour être sûr de la parfaite combinaison filtre / procédé.
Veillez par exemple à faire un fichier avec 3 niveaux de filtre de netteté : un premier niveau qui vous semble convenable, un niveau inférieur et un niveau supérieur exagéré. Ce fichier devra être testé avec le procédé souhaité et le bon choix de support.
Une fois le test reçu, vous pourrez choisir le rendu qui vous convient le mieux.
 
Astuce : afin de savoir quel tirage correspond à quel réglage, nommez chaque fichier source d’une manière différente et demandez un débord pour collage lors de votre commande. L’information sera ainsi notée spécifiquement et automatiquement en marge de chaque tirage.
 
 
Voici le comparatif de rendu entre les différents procédés et les différentes machines
 
 
A LIRE :
 
 
Photo de couverture © Marine Ferrante