Quelle résolution pour imprimer vos photos ?

La question de la résolution de fichier pour l’impression de vos photos revient régulièrement auprès de nos utilisateurs. Lorsque vous souhaitez réaliser un tirage sur Picto Online, vous souhaitez préparer au mieux vos fichiers d’impression, mais quelle est la résolution à appliquer ? La réponse réside dans le format final de votre tirage et de son utilisation. En effet, en fonction de la nature de votre projet, il vous sera nécessaire d’adapter votre résolution. On vous explique tout dans cet article.
 
Un tirage grand format exposé dans un large espace à visionner à distance, ou un petit tirage à regarder de près sont deux situations qui vont avoir une incidence sur la résolution de votre fichier.
En premier lieu, un rapide rappel sur sa définition : il s’agit de la densité de pixels sur une surface donnée exprimée en DPI (dots per inch) ou en PPI en français (points par pouce). Plus la résolution est élevée, plus il y aura de pixels dans la surface (2,54 cm2) et plus votre tirage sera détaillé, mais en fonction de la qualité du fichier numérique, vous ne pourrez pas réaliser de très grands formats à moins de réduire sa résolution… et de perdre en détails.
 
300 DPI, une résolution standard pour l’impression ?
 
Dans la majorité des cas, avoir un fichier à 300 DPI vous permet d’obtenir une qualité de fichier optimale pour visualiser votre tirage de près (à 25 cm du support). Un logiciel de traitement d’image vous informera sur la taille de tirage maximale, une fois la résolution de 300 DPI appliquée.
 
Dans notre exemple, la résolution initiale de notre fichier est de 72 DPI. On peut accéder aux dimensions d’impression en centimètres, ici, nous avons 67 x 45 cm. La qualité du tirage serait suffisante au-delà d’une distance d’un mètre (consulter notre article qui détaille les distances, les résolutions, la dimension et le poids des fichiers).
 
 
Si vous souhaitez un tirage à visualiser de près, il faut passer votre fichier à 300 DPI.
 
 
En conservant le rééchantillonnage (terme utilisé sur Photoshop 2023 : Bicubique plus lisse [Agrandissement]), le format reste le même (67 x 45 cm), on peut voir sur la fenêtre de visualisation, l’image se pixelliser. Il faut donc décocher le rééchantillonnage pour obtenir le format d’impression à 300 DPI.
 
 
Le format d’impression redescend à 16 x 10 cm. Tel quel, ce fichier vous permet uniquement d’imprimer des tirages en petit format pour qu’il reste de qualité en visualisation de près.
 
 
À gauche 300 DPI avec rééchantillonnage | À droite : 300 DPI sans rééchantillonnage.
 
Je souhaite imprimer un très grand format, quelle résolution appliquer ?
 
Plus vous mettez de distance entre l’œuvre et le regardeur, plus le tirage nécessite d’être grand et moins la résolution a besoin d’être importante. La résolution sera divisée par deux à chaque fois que l’on double la distance de visualisation (consulter notre article qui détaille les distances, les résolutions, la dimension et le poids des fichiers).
Si à 25 cm, votre fichier photographique fait 300 DPI, à 50 cm, le fichier nécessitera 150 DPI, à 1 mètre, 75 DPI, à 2 mètres 40 DPI et à 4 mètres, 20 DPI… La qualité de votre fichier déterminera le format maximal d’impression en fonction de la résolution.
 
Sur l’exemple précédent, à 20 DPI, le format maximal d’impression est de 243 x 162 cm. Le tirage sera de qualité si il est visualisé à 4 mètres.
 
 
Ainsi, il est important d’anticiper l’utilisation du tirage pour préparer au mieux vos fichiers avant de les télécharger sur la plateforme en prenant en compte la distance de visualisation, la dimension du tirage et la qualité du fichier initial.
 
 
A LIRE :