Les profils ICC

Indispensables à la bonne gestion des couleurs, les profils ICC constituent la "carte d'identité" d'un périphérique pour restituer fidèlement les couleurs de votre image. Comment comprendre leur rôle ? Sont-ils indispensables ? 
 
Une véritable “carte d’identité” colorimétrique
 
Un profil ICC est un fichier de données qui décrit précisément la gamme de couleurs qu’un périphérique informatique, tel qu’un imageur, une imprimante ou un écran, est capable de restituer. Il constitue sa “carte d’identité” colorimétrique.
 
Pour le tirage, les profils ICC sont réalisés en prenant en compte quatre données : 
 
- l'imageur ou l'imprimante employée dans le procédé, 
- les encres ou les colorants associés, 
- le papier ou le support d'impression choisi
- la calibration du laboratoire. 
 
Chaque combinaison papier/support a donc son profil ICC. Les profils sont réalisés par les techniciens du laboratoire ou par les comités de Normalisation lorsque les normes sont standardisées au niveau Européen ou Mondial.
 
Doit-on impérativement utiliser un profil ICC ? 
 
Dans le processus de tirage, qu’il soit argento-numérique ou jet d’encre, la conversion ICC avec les profils PICTO n'est pas une obligation : le flux de production du laboratoire effectue automatiquement cette conversion. Néanmoins, il est préférable de s’assurer d’avoir le profil ICC de travail embarqué dans les fichiers avant le téléchargement, car en cas d’absence de profil source, le laboratoire perdra la bonne “géolocalisation” des couleurs. Le rendu pourra en être désaturé ou sur-saturé en fonction du profil de travail.
 
Car l’espace colorimétrique des écrans est différents de celui utilisé en impression. Le premier regroupe trois couleurs — le rouge, le vert et le bleu — et le second quatre : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Il est donc possible de réaliser ce qu’on appelle un “épreuvage écran” (soft proofing) pour simuler  le rendu final avec un poste de travail calibré (écran et pupitre d’observation normé).



Chaque description de papier comporte un profil ICC que vous pouvez télécharger pour l'appliquer à votre image.


Comment utiliser un profil ICC ? 
 
La rubrique Aide de PICTO Online contient de nombreuses informations sur l’installation des profils ICC sur Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. Et si vous n’êtes pas habitué à travailler avec des profils ICC (avec un écran calibré), nous vous conseillons de vous assurer d’avoir votre profil source embarqué dans vos fichiers et de laisser faire les automatismes de conversion de PICTO !