Des solutions simples pour la réalisation de vos patchwork d’images

Des solutions simples pour la réalisation de vos patchwork d’images
Dans le cadre d’un projet artistique, vous pouvez être amené à réaliser un patchwork d’images. Dans une démarche plasticienne, il peut être intéressant de composer des mosaïques de tirages afin d’apporter différentes textures et une profondeur à votre œuvre. Pour effectuer vous-même cet assemblage, nous vous expliquons ici comment procéder en choisissant notre option “débord pour contrecollage”, idéale pour contrôler toutes vos découpes.
Les approches artistiques peuvent être variées : combiner plusieurs tirages sur des papiers aux textures différentes - du plus lisse au plus texturé -, jouer sur les formats ou encore créer un montage par superposition. Si vous souhaitez assembler vos éléments de manière artisanale, l’option “débord pour contrecollage” vous offrira une plus grande liberté. Initialement conçue pour la préparation d’un contrecollage, elle permet également de réaliser des découpes précises et soignées. Quel que soit le procédé choisi - un tirage argentique à partir de fichiers numériques ou une impression jet d’encre - vos images seront livrées avec une marge technique et des traits de découpe facilitant votre travail de découpe.

Lorsque vous chargez votre fichier et que vous avez choisi votre procédé et support vous pouvez sélectionner des options avancées en cliquant sur “3 Options avancées”.

Lorsque vous cliquez sur débord, vous avez le choix d'activer cette option qui est gratuite!

L’option débord est activée.
La découpe des tirages est soit semi automatique ou soit manuelle et peut présenter une légère tolérance, avec une marge d’erreur pouvant atteindre sur de grand format 1 à 2 millimètres. Pour des projets nécessitant une précision parfaite, notamment la création de mosaïques ou de patchworks d’images, il est donc préférable d’effectuer vous-même les découpes.
L’option « débord pour contrecollage » peut être sélectionnée dès l’importation de votre fichier sur notre plateforme.

Traits de coupe avec l'option débord.
Si vous êtes intéressé par la réalisation d’une telle composition, mais que vous souhaitez vous affranchir d’une conception artisanale, il vous suffit de créer une composition regroupant plusieurs images au sein d’un même fichier, via un logiciel de traitement d’images.

1. Je choisis mon premier fichier qui servira de fichier principal et final et je l’ouvre dans un logiciel de traitement d’images de type Photoshop.

2. J’ajoute de l’espace supplémentaire pour l’ajout de mes autres images.


3. J’ajoute toutes les images pour créer mon patchwork et j’enregistre mon fichier pour l’imprimer.

4. Il ne me reste plus qu’à passer commande sur Picto Online pour réaliser le tirage final de mon patchwork.