Quels procédés et supports pour vos reproductions ?

Afin de réaliser une reproduction d’une œuvre artistique quel que soit son medium, la plateforme Picto Online vous propose de charger directement vos fichiers de numérisation pour réaliser un tirage ou une impression jet d’encre fidèle à l’original. Pour cela, quels sont les procédés à privilégier et quels sont les supports papier qui permettront de traduire au mieux l’œuvre reproduite. Cet article, vous propose un petit guide pratique.
 
L’Argentique sur Lambda
Il s’agit du procédé le plus abordable économiquement, il peut parfaitement convenir pour des reproductions servant d’archives ou de pièces de travail dans le cadre d’une utilisation de beaux arts (illustration, art graphique ou plastique…).
Bien évidemment, le procédé argento-numérique sera idéal, si vous souhaitez réaliser une reproduction d’une photographie argentique pour conserver son aspect traditionnel. Trois finitions de papiers argentiques vous sont alors proposées : mat, satiné et brillant. Si vous souhaitez accentuer la brillance du tirage, vous pourrez opter pour un papier Haute Réflexion spécialement conçu à cet effet.
Comparé au jet d’encre, le procédé lambda vous offrira des couleurs moins saturées du fait de son faible gamut (ensemble des couleurs qu'un dispositif permet de reproduire). Son tirage, bien que moins fragile que le pigmentaire, a une durée de vie plus limitée.
 
L’impression jet d’encre pigmentaire
Il s’agit du procédé qui vous offrira le plus de choix de supports papiers. Notamment tous les papiers hérités des beaux-arts. Il ravira donc tous les illustrateurs, graphistes et artistes qui utilisent généralement des supports épais plus ou moins texturés. En couleur ou en noir et blanc, l’impression jet d’encore pigmentaire vous permet une reproduction de haute précision. Les tracés, les couleurs et les nuances pourront ainsi être fidèlement retranscrits sur tirage papier.
Les graphistes préféreront les papiers classiques et les supports fine art lisses qui offrent un rendu d’exception sur une surface parfaitement lisse et selon les types, un support allant du blanc éclatant au blanc cassé.
Les illustrateurs qui utiliseraient l’aquarelle ou certains types de peinture retrouveront avec les papiers Aquarelle Arches et William Turner Hahnemühle, la texture originelle des papiers aquarelles.
Les photographes attachés aux tirages traditionnels, opteront pour la gamme de papiers barytés pour retrouver la texture et le rendu unique si spécifique à la photographie.
Pour tous les artistes en recherche d’effets spécifiques, la gamme de papier japonais pourra apporter une touche artistique par l’intensité et la texture de ses fibres.
Enfin, les peintres qui travaillent sur toile, la reproduction en impression jet d’encre est également possible sur canvas. C’est le support idéal pour vos reproductions de peintures.
 
Vous pouvez préalablement acheter notre book, qui réunit des échantillons de tous nos supports papiers. Le choix d’un support dans une reproduction peut jouer un rôle très important, voir et toucher les papiers peuvent vous permettre de guider votre choix au mieux. Il est également possible, si vous êtes à Paris, de venir dans notre showroom à Bastille pour découvrir toute notre offre.
 
A LIRE :
 
 
Photo de couverture : reproduction d’une aquarelle de François Ravard. Découvrez l'entretien de sa galeriste en cliquant-ici.