Publié le 9 avr. 2020 par PICTO
Lorsque le laboratoire Picto voit le jour en janvier 1950, sa chambre noire comprend six agrandisseurs. 70 ans plus tard, Picto a considérablement grandi, et a suivi les révolutions technologiques pour se doter aujourd’hui des meilleures technologies numériques. Si l’argentique fait partie intégrante de l’ADN de Picto, l’ouverture de l’ATELIER Filippo opère un véritable retour aux sources avec du tirage et du développement traditionnel argentique en noir et blanc. Quelques mois après son inauguration, nous avons rencontré l’un des trois tireurs experts de ce nouveau labo à l’ancienne, Christophe Pete.
Lire la suite
Publié le 19 mars 2020 par PICTO
Si en photographie, la couleur est apparue dès 1861, il aura fallu attendre les années 1960 pour qu’elle se démocratise. Sans jamais détrôner le succès du noir et blanc auprès des photographes, le tirage couleur a cependant su donner une nouvelle dimension à la photographie. Dans cet article, nous vous proposons un petit retour sur les techniques contemporaines de tirage couleur, du tirage chromogène argentique à l’impression jet d’encre, en passant par le lambda.
Lire la suite
Publié le 11 févr. 2020 par PICTO
Si le rôle de la développeuse et de l’imprimante reste sensiblement le même, celui de fixer une photographie sur un support papier, leurs différences résident dans la technique de procédé. Lorsque l’une est directement héritée du tirage traditionnel argentique, la seconde est une technologie purement numérique. Voici donc un récapitulatif simple et rapide différenciant les développeuses argentiques papier des imprimantes jet d’encre pigmentaire.
Lire la suite