Le tirage photo pour sauver vos fichiers numériques ?

Le tirage photo pour sauver vos fichiers numériques ?
Personne n’est à l’abri d’une mauvaise sauvegarde, d’un crash de disque dur ou même d’un vol… Et voilà des centaines, voire des milliers de photographies perdues : du travail ou des souvenirs envolés à jamais ! Peut-être êtes-vous du genre précautionneux, avec des sauvegardes automatiques et un peu chanceux. Personnellement, cela fait 25 ans que je conserve toutes mes photographies numériques avec grand soin, et quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de découvrir certains anciens fichiers corrompus et malheureusement irrécupérables. Pas de négatif pour sauver la situation, la seule solution aurait été d’avoir des tirages…
Il y a peu, j’ai eu besoin de consulter mes archives photos numériques : d’anciennes photographies datant de plus de 15 ans. À l’époque, j’avais un reflex numérique, mais aussi un petit boîtier pour des snapshots, très pratique que j’utilisais souvent… Après quelques minutes de recherche, je retrouve les fichiers que je cherchais, mais je suis surprise de voir de drôles d’effets sur certaines images dès l’aperçu : de grandes bandes colorées, des mosaïques… Impossible d’ouvrir les fichiers intégralement*.
Pas de panique ! J’utilise mon Time Machine, une sauvegarde automatique qui remonte sur plusieurs années… Résultat identique : les fichiers devaient être corrompus depuis longtemps, sans que je m’en sois rendu compte. Mon premier regret, immédiatement, fut de n’avoir jamais réalisé de tirages de ces journées de prise de vue. Ce n’était pourtant pas faute d’y avoir pensé, mais on remet toujours à plus tard… jusqu’à oublier totalement. Alors oui, les sauvegardes numériques sont essentielles, évidemment. Mais face au digital, les archives physiques le sont tout autant. Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, qu’il s’agisse d’une séance de prise de vue importante ou des moments précieux de vos vies, gardez à l’esprit qu’il est préférable de faire régulièrement une sélection pour réaliser des tirages. Même des petits tirages, pour que ces instants ne disparaissent pas complètement…
* Certains logiciels d’outil de réparation existent pour les fichiers JPEG/RAW corrompus (souvent payants). Il est donc possible de récupérer certains fichiers.