Contrecollage_Alu

Tirage idéal : vos photos de voyage en grand format

Et si vous sortiez vos photos de vacances de leur album ou de votre ordinateur ? Caisse américaine, composition de cadres, contrecollage… : les finitions ne manquent pas pour afficher en grand vos plus belles images ! Petit tour d’horizon.
 
Pour la déco : le contrecollage ou la toile 
 
Le contrecollage est un système qui n’implique ni cadre, ni verre, ni plexiglas, qui créent des reflets parasites. Il consiste à coller un tirage photo sur un support plan et rigide. Il fonctionne avec les tirages argentiques ou jet d’encre pigmentaire.
 
  • Le Dibond est le support de prédilection des galeries d’art. Ce support composite est résistant, peu déformable et insensible à l’humidité. Très haut de gamme, il donne un rendu sobre au tirage. Pour un format inférieur à 80x120 cm, un Dibond de 2 mm d’épaisseur sera suffisant. Au-delà, il est conseillé d’utiliser une épaisseur de 3 mm. Associé à un papier argentique couleur RC, il révélera toute la beauté de votre tirage. Pour fixer le support au mur, des barres d’accroches seront économiques jusqu’à 60x90 cm. Au-delà, il faudra opter pour un châssis rentrant ou affleurant. 


  • Plus léger, l’aluminium apportera une bonne rigidité à vos tirages jusqu’à 50x70 cm, avec une épaisseur de 2 mm. C’est un support élégant, plus sobre que le Dibond en raison de sa tranche métallique, qui s’adapte à tout type de décoration intérieure. Le support pourra être fixé au mur avec des barres d’accroches, ou un châssis en aluminium rentrant ou affleurant pour les plus grands formats. 


  • Pour les plus petits budgets, le PVC apportera un bon compromis en permettant des tirages à un format respectable. Au-delà de 40x60 cm, une épaisseur de 4 mm sera indispensable pour bien rigidifier le support. Une impression jet d’encre pigmentaire sur papier fine art sera bien adaptée. Des attaches adhésives métalliques haute résistance ou des barres d’accroches permettront de fixer le support au mur.


  • Plus économe, le carton-plume est un support bien adapté aux tirages grands formats sur papier RC, moins sensible aux déformations. Il est néanmoins fragile et craint les chocs.


  • La toile sur châssis bois confère au tirage un effet tridimensionnel et vivant. La photo est imprimée en jet d’encre pigmentaire sur un papier d’art spécifique de type toile : le Canvas de Tetenal. Pour les très grands format (au-delà de 100x100 cm), il est également possible de procéder à une impression directe sur toile polyester. La toile imprimée est tendue sur un châssis bois réalisé sur mesure. Parfait pour faire de votre tirage une véritable œuvre d’art !
 
Pour les image lumineuses et colorées : le plexicollage
 
C’est l’une des finitions préférées des galeries d’art : il confère aux tirages un rendu hyper lumineux et une grande profondeur aux couleurs. Il est constitué d’un tirage photo argentique ou jet d’encre pigmentaire contrecollé sur une plaque de Dibond de 2 mm d’épaisseur, sur lequel est collé un verre acrylique de 4 mm d’épaisseur. D'autres finitions sont disponibles comme le contrecollage sur un plexiglas transparent ou noir de 3mm.

Sous Plexi Argentique Plexicolle

L’ensemble est ensuite monté sur un châssis en aluminium rentrant ou des barres d’accrochage pour être fixé au mur. Parfait pour les images contrastées et colorées !
 
Pour une composition murale : l’encadrement sous verre
 
Simple, pratique et économique, l’encadrement Nielsen protège les tirages de la poussière tout en les mettant en valeur. Il est composé de baguettes en aluminium ou en bois, d’un verre minéral à bords polis de 2 mm d’épaisseur, d’un passe-partout qui protège l’œuvre d’un contact direct avec le verre, et d’un dos en fibres de bois équipé de tournettes rivetées. Deux attaches en portrait et paysage permettent un accrochage facile.

Il permet d’utiliser tous les types de support : papier photo argentique couleur ou noir et blanc, jet d’encre pigmentaire… Idéal pour les moyens formats à partir du 30x40 cm.
 
Pour une ambiance galerie : la caisse américaine
 
La caisse américaine se compose d’un tirage contrecollé sur une plaque d’aluminium ou de Dibond monté au centre d’un cadre constitué de baguettes en bois. Le tirage étant espacé du fond et du bord du cadre, l’œuvre semble flotter sans attache dans son support. C’est un support léger et rigide qui se prête bien aux grands formats à partir du 30x40 cm.

C’est également un support élégant facile à fixer au mur grâce à des fixations adaptées ou des cimaises.
 
Pour résumer
 
Vous recherchez une solution simple et peu coûteuse ? Optez pour l’encadrement sous verre Nielsen : il mettra en valeur vos tirages tout en les protégeant.
 
Vous souhaitez un format plus contemporain, sans les inconvénients de l’encadrement ? Optez pour le contrecollage ou la toile : ces solutions s’adaptent à tous les formats et offrent une large gamme de prix selon le support employé.
 
Vous recherchez une solution de qualité identique à ce que l’on peut voir dans les galeries d’art ? Optez pour le plexicollage ou la caisse américaine.