Kozo_Blanc

Le papier jet d'encre japonais Awagami

Lisses, texturés ou avec des inclusions, les papiers japonais apportent du caractère et une personnalité unique à vos images. Découvrez les cinq supports sélectionnés par les tireurs PICTO et disponibles pour deux types d’impressions.
 
La « haute couture » du papier photo fine art
 
Le papier jet d'encre Awagami est une déclinaison du papier traditionnel utilisé pour les estampes japonaises. Il a été adapté au tirage photographique jet d’encre pour permettre l’impression d’images en haute définition. Il est fabriqué par Awagami Factory, un fabricant de papiers japonais haut de gamme fondé en 1952 et situé dans le département de Tokushima, au sud-ouest du Japon.
 
Son rendu revêt un aspect artisanal. Il est fabriqué à la main selon les méthodes ancestrales à partir de fibre végétale comme le bambou, le chanvre, le mitsumata ou le mûrier. De fait, il peut contenir des irrégularités dans sa matière : c’est ce qui lui confère son authenticité et son caractère. Ses fibres sont apparentes et ses bords frangés, dits « à la forme ». Son grammage est peu élevé, entre 42 et 125 g/m2, et sa texture mate offre un toucher particulièrement doux et subtil. Très résistant, il garde ses qualités au fil du temps et son pH neutre lui confère la qualité d’archive.
 
Il peut être employé pour des tirages jet d’encre pigmentaire ou en véritable noir et blanc. Il peut être aussi encadré mais n’est en revanche pas conseillé en finition contrecollée, le support pouvant « travailler » dans le temps.
 
Pour une première approche

Le Awagami Kozo Blanc épais 110g est constitué de fibre de mûrier. Il est très réputé pour sa résistance et sa durabilité. Il présente un aspect légèrement texturé. Souple et solide, il permet d’éviter les plis. C’est le support idéal pour débuter.

Le Awagami Imbe Blanc 125g, plus épais, mélange des fibres de mûrier et de chanvre. Plus fin et résistant, il présente un aspect plus doux que le Kozo et une très légère texture uniforme, verticale pour les formats A2 et A4, horizontale pour les formats A1, A3 et A3+.

Pour des rendus tout en transparence
 
Le Awagami Unryu Fin 55g est très original :  sa fabrication laisse apparaître les fibres de mûrier qui forment des motifs nuageux. Sa texture est particulièrement adaptée pour l’impression d’images simples ou de paysages.
 
Pour des rendus « tactiles »
 
Extrêmement mince et translucide, le Awagami Murakumo Kozo Select Naturel 42g est un papier de teinte chaude laissant apparaître par transparence et de façon aléatoire sa légère texture fibreuse, qui rappelle des petites masses nuageuses, d’où son nom « Murakumo » (« masse de nuages » en japonais). Il est composé de 90% de fibre naturelle de Kozo et de 10% de cellulose. Son rendu satiné, son grain fin et sa texture organique confèrent une beauté « tactile » au tirage. 
 
Le Awagami Murakumo Kozo Select Blanc 42g est une déclinaison plus neutre du Murakumo Kozo Select.

Pour conclure
 
Le papier Awagami offre des formes d’expression supérieures à celles du papier photo classique. Que ce soit pour un projet d’exposition, mettre en valeur des images en noir et blanc ou des images couleur haute définition, il apporte de la douceur et du caractère aux images, à un prix abordable.