Le Livre du Mois : Graciela Iturbide’s Mexico chez Museum of Fine Arts Boston

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Graciela Iturbide au Musée des Beaux-Arts de Boston, la curatrice Kristen Gresh a publié ce sublime catalogue rassemblant une centaine d’images réalisées tout au long de sa carrière. Avec Lola Álvarez Bravo ou Tina Modotti, Graciela Iturbide compte parmi les femmes photographes majeures de la scène mexicaine. Retour sur l’une des pionnières de la photographie documentaire.
 
Bien que le Mexique ne soit pas le pays auquel on pense d’emblée lorsque l’on évoque l’Histoire de la Photographie, il compte cependant parmi les pays où la pratique photographique a été la plus dense et la plus créative depuis ses débuts, il y a 180 ans. Graciela Iturbide est née à Mexico en 1942. La photographie, elle l’aborde tardivement, dans les années 70, après la mort de sa fille. Guidée par son mentor, Manuel Álvarez Bravo, Graciela commence à poser son objectif sur ce qui l’entoure : elle cherche à retranscrire, en noir et blanc, la vision intime qu’elle a de son pays natal.
Réalisé en étroite collaboration avec la photographe elle-même, cet ouvrage rassemble les clichés de celle qui développera très vite une pratique documentaire majeure, où elle capture la vie quotidienne tout en soulevant des questions sur les paradoxes et l'injustice sociale qui subsistent dans la société mexicaine. Depuis 50 ans, ses photographies racontent l'histoire d’un pays en transition constante.
Fidèle à l’exposition, le livre est divisé en 9 chapitres. De ses photographies les plus anciennes, à son hommage à Frida Kahlo - travail réalisé en 2005 venu révéler les effets personnels de l’artiste à la Casa Azul, enfermés pendant 50 ans après son décès. Trois séries sont notamment consacrées aux cultures autochtones du Mexique : Juchitán, qui décrit le rôle essentiel des femmes dans la culture zapotèque; Seri, l’histoire d’un peuple vivant dans le désert de Sonora; et la Mixtecades qui décrit les rituels d'abattage de chèvres à Oaxaca. Les autres thématiques viennent dépeindre toute la richesse de la culture mexicaine, de la symbolique des oiseaux à la fête des morts.
 
 
Informations pratiques
Graciela Iturbide’s Mexico
Kristen Gresh
Museum of Fine Arts Boston
240 pages, 25 x 24 cm
ISBN : 978 0878468587
49 €
 
Adresses pratiques
La Comète
29 Rue des Récollets
75010 Paris
Instagram : librairie_lacomete
 
 
Photo : Cayo del cielo (Fallen from Heaven), Chalma, Mexico, 1989 © Graciela Iturbide