Les 10 astuces pour rater son tirage photo

Vous êtes sur le point de commander un ou plusieurs tirages photographiques sur notre plateforme ? Mais vous souhaitez obtenir un résultat qui ne laissera pas indifférent, qui sort de l’ordinaire ? Au risque même de défrayer la chronique avec un tirage que les collectionneurs s’arracheront et qui se revendra à prix d’or ? Ne cherchez plus, voici les 10 commandements qui vous permettront de réaliser le pire des tirages photographiques !
 
 
1 - Tu sélectionneras la pire de tes photographies
Bien évidemment le choix de la photographie est primordial lorsque l’on souhaite réaliser un tirage. N’êtes-vous pas lassé de ces images parfaitement composées, à la lumière, au contraste et à la mise au point parfaits ? Laissez-vous aller à votre intuition, si votre mise au point a flanché, que vous avez sous ou surexposé votre image ou que vous avez eu le génie d’oublier d’enlever le cache de votre appareil, ne cherchez plus, vous tenez là LA photographie qu’il vous faut !
Cliquez sur le texte pour vous remettre dans le droit chemin...
 
2 - Tu ne vérifieras pas la définition de tes fichiers au préalable
Partez toujours du principe que quelque soit la taille de votre fichier, vous pourrez avoir la résolution adéquate pour des tirages grand format. Rien de tel qu’une photographie floue et pixelisée au tirage. De quoi faire pâlir toute la mouvance impressionniste !
Vérifier donc bien d’avoir une résolution très inférieure à 300dpi pour vos tirages et à 150dpi pour vos impressions directes.
 
3 - Tu compresseras tes fichiers au maximum
Les logiciels de traitement d’image nous permettent de compresser nos fichiers pour les alléger. Profitons donc de cette possibilité, pour réduire nos fichiers au maximum. En JPG, faites vous plaisir pour réduire considérablement la qualité avec du 0, sans jamais dépasser le niveau 5 bien évidemment. Vous verrez, une fois cette manipulation faite, vous fichiers ne pèseront presque rien.
 
4 - Tu utiliseras un format de fichier qui n’est pas pris en compte par la plateforme
Pourquoi utiliser des formats de fichiers courants lorsqu’on peut user d’ingéniosté en optant pour des formats qui ne seront pas reconnus par notre plateforme. Le GIF, n’est utile que s’il est animé, mais il est tellement amusant. Le PNG permet d’avoir des couches transparentes qui n’ont ici aucun intérêt donc ne nous privons pas ! Peut-être également l’occasion de tester tous ces autres formats très énigmatiques proposés par les logiciels...
 
5 - Tu dépasseras les 2Go de poids pour tes fichiers
Comme vous n’avez aucun logiciel de traitement d’image et que vous n’avez que vos fichiers RAW très volumineux sur vos cartes mémoire d’appareil photo qui regorgent de million de pixels, envoyez les directement sur notre interface de téléchargement. Vous serez presque sûrs de dépasser les 2Go! Ainsi le fichier ne sera pas pris en charge par notre plateforme : succès garanti de ne pas avoir du tout de tirage !
 
6 - Tu ne fera aucun calibrage d’écran ni profil ICC
Comme le jeu du hasard, on garde la surprise du résultat des couleurs au tirage. Avec un peu de chance, pendant le transfert, la densité et la chromie du fichier seront parfaitement adaptées, et vous aurez des couleurs éclatantes qui feront des jaloux parmi les plus férus utilisateurs de cibachrome. Pour cela, ne prenez pas la peine de vérifier le rendu de vos écrans grâce à une technique simple et rapide détaillée ici. Inutile également de télécharger tous les profils ICC mis à disposition gratuitement pour chacun de nos produits et prestations !
 
7 - Tu choisiras ton support papier “au pif”
Des supports papiers en veux-tu, en voilà, sur PictoOnline, des papiers il y en a beaucoup. Des papiers classiques, au fine art en passant par les papiers spéciaux et les papiers texturés, le choix est cornélien. Alors inutile de perdre du temps, choisissez-le au hasard et faites confiance à l’alignement des planètes, pour que l’accord entre photographie et support soit le plus juste possible.
 
 
8 - Tu ne feras aucun test en cas d’utilisation de papier spéciaux
Il sera également complètement inutile de faire des essais d’une seule photographie sur différents papiers pour guider votre choix, vous risqueriez de prendre une décision efficace quant au rendu que vous désirez obtenir. Vous n’êtes pas de ceux qui souhaitent tout maîtriser n’est ce pas ? Ne perdez pas non plus votre temps à acheter l’un des books qui vous permettront de vous projeter sur toute notre gamme de papier, et qui vous serviront durant de longues années.
 
 
9 - Tu utiliseras le papier qui conviendra le moins à ton sujet photographique
Pourquoi se contraindre dans le choix de votre papier. Votre belle-mère sera surement ravie de voir que vous avez choisi un de nos papiers très texturés de la gamme Awagami pour son portrait. L'argument d’un papier ancestral de grande qualité pourra peut-être effacer l’effet disgracieux des fibres venues accentuer ses rides !
 
10 - Tu conserveras ton tirage dans les pires conditions
Enfin, une fois que vous aurez le pire tirage au monde entre les mains, vous pourrez en user à votre guise. On vous conseille particulièrement de l’exposer en plein soleil, face à une fenêtre, dans une pièce avec d’importants changements de température et un fort taux d’humidité. Vous aurez le plaisir de voir évoluer votre tirage au fil du temps. Chaque jour vous pourrez évaluer ses changements de couleur et de densité, lui offrant ainsi plusieurs vies !
 
 
Ne soyez pas égoïste, partagez cet article au plus grand nombre pour ne pas être le/la seul(e) à rater votre tirage.